Trouver une place en EHPAD à Paris
Mazette est un service gratuit pour choisir les maisons de retraite médicalisées qui pourront vous accueillir à Paris. Nous vous accompagnons jusqu'à votre entrée dans un établissement et pour l'obtention d'aides financières.
🛏️ 368 places sont disponibles en EHPAD à Paris en February 2026
💰 Votre chambre dans un EHPAD à partir de 2582 € par mois avant aides
⭐ 1865 avis pour vous guider : la note moyenne est de 3.8 sur 5
Bastille
Paris 11e
4.4 - 10 avis
Les Jardins de Montmartre
Paris 18e
4.3 - 26 avis
Ma Maison Notre-Dame des champs
Paris 6e
5 - 9 avis
Les Jardins d'Iroise Paris 13e
Paris 13e
4.1 - 38 avis
Terrasses du Xxème
Paris 20e
4.8 - 24 avis
Saint-Simon
Paris 20e
4.3 - 67 avis
Magenta
Paris 10e
4 - 55 avis
Les Arcades
Paris 12e
4 - 41 avis
Les Amandiers
Paris 20e
4.7 - 90 avis
Jardins d'Alésia
Paris 14e
3.3 - 30 avis
Champ de Mars
Paris 15e
4.2 - 32 avis
Brune
Paris 14e
4.1 - 60 avis
Canal des Maraîchers
Paris 19e
3.8 - 21 avis
Cos Jeanne d'Arc
Paris 7e
3.3 - 7 avis
Cos Jacques Barrot
Paris 17e
4 - 36 avis
Repotel Gambetta
Paris 20e
3.5 - 49 avis
La Source d'Auteuil
Paris 16e
4 - 13 avis
Grenelle
Paris 15e
3.5 - 6 avis
Amitié et Partage
Paris 6e
3.7 - 15 avis
Comment fonctionne le service Mazette ?
Je sélectionne des maisons de retraite
Nous listons toutes les maisons de retraite disponibles en France (EHPAD, USLD, résidences services senior, résidences autonomie, etc.).
Vous parcourez, filtrez ces établissements selon vos critères. Puis vous faits une sélection des établissements qui pourraient vous intéresser.
Vous personnalisez les informations que nous affichons. Par exemple l'estimation précise de votre reste à charge ou bien n'afficher que les établissements pouvant accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Je remplis mon dossier
Nous vous posons des questions afin de préciser votre demande et personnaliser les informations que nous affichons. A ce stade une première simulation et une première version de votre dossier vous est proposé.
Nous générons un dossier qui sera communiqué à toutes les maisons de retraite qui vous intéressent.
Ce service est entièrement gratuit et ces éléments sont votre propriété. Vous pouvez télécharger votre dossier sous format numérique pour l'utiliser directement ou sur d'autres plateformes.
Un expert m'accompagne jusqu'à l'admission
Nous échangeons avec vous pour valider votre dossier et notre compréhension de votre besoin.
Nous déposons votre dossier auprès de tous les établissements que vous avez sélectionné.
Nous vous accompagnons tout au long du processus d'admission au sein d'un établissement : prise de rendez-vous, visite(s), finalisation du dossier d'admission, signature des contrats.
Nous rassemblons 1865 avis sur les 74 EHPAD de Paris
Nous réunissons tous les avis sur les EHPAD à Paris que nous pouvons rencontrer sur internet. Nous retraitons leur forme afin de les mettre à votre disposition de manière exhaustive et homogène. Vous êtes certain de savoir tout ce qui est dit sur un établissement et le plus simplement possible.
Bonjour,
Mon proche est bien pris en charge. L’accès à la direction est facile, ce qui est très appréciable. La communication est claire et l’administratif est efficace.
Je recommande !
Ma marraine a rejoint l'établissement Maisons de famille "Villa Lecourbe" dans le 15e à Paris il y a un peu plus d'un an,
suite à une perte d'autonomie après une opération du col du fémur.
J'avais choisi cette maison sur plusieurs critères : je voulais une maison de bon standing pour être à la hauteur de ce qu'elle avait vécu jusqu'à présent, qui fasse des soins kinésithérapiques pour la faire marcher, une bonne qualité des repas, des activités culturelles, et un extérieur.
Mais je cherchais surtout une MAISON. Un endroit où elle se sentirait chouchouté, jamais laissé de côté, convivial et familial.
J'ai été très vite rassuré sur tout cela, c'est exactement ce que j'attendais. L'accueil du personnel auprès d'elle et avec moi a été exceptionnel.
Ils n'hésitent pas à vous appeler pour vous donner des nouvelles, les aides soignantes sont vraiment très agréable, et pourtant des fois je suis témoin que ce n'est pas facile, mais jamais elle ne baissent les bras ou sont désagréables. C'est toute l'équipe qui est au soin, de la directrice à l'accueil, les soignants, le cuisinier ... tout le monde.
Au niveau occupation, les différentes activités sont des bons moments de partage.
Il manque juste un deuxième ascenseur quand c'est l'heure des repas où tout le monde rejoint le restaurant :)
Aujourd'hui elle n'est plus là, et je tenais par ce message à remercier cette grande maison pour la gentillesse, l'affection et les soins apportés à ma marraine.
Ma grand mère est installée à la résidence Amaraggi depuis bientôt deux ans.
Nous sommes toujours bien accueillis, l’équipe soignante répond à nos questions et demandes. Lorsque certaines interrogations demandent une réponse extérieure, nous attendons de courts délais mais obtenons toujours une réponse.
Ma grand mère s’y épanouie au travers de toutes les activités proposées malgré qu’elle ne souhaite pas participer à tout ce qui est proposé.
Cet Ehpad est une honte absolue.... Courant 2025 j'ai dû exfiltrer mon mari au bout d'une semaine, en hébergement provisoire bâtiment Guilla.... Témoin de violences sur sa personne dès son arrivée (l'aide soignant qui n'avait même pas remarqué ma présence) l'a frappé en hurlant (coups répétés dans le dos), l'a soulevé, l'a projeté en arrière.... Sa tête a violemment frappé le bois du lit.... Mon mari a hurlé de douleur.... Cet individu a tenté ensuite de me faire partir puis m'a menacé de représailles sur mon mari si je racontais ce qui s'était passé !
Je lui ai dit bien clairement ma façon de penser, l'ai averti que j'allais alerter toute sa chaîne hierarchique et deposer plainte au pénal .... J'ai été contactée par la suite par 2 responsables....
Témoin également de comportements réprehensibles sur d'autres résidents vulnérables, sans défense.... D'autre part nourriture infecte (ceci sans exageration) Chambre sale.... Malodorante, très Mal éclairée.... Salle de bain dans le même état, avec la plupart des éléments cassés représentant un risque évident de blessures (bouts de plastiques tranchants) .... J'ai dû me "bagarrer" pour que mon mari se lève, pour qu'il marche, pour qu'il aille seul aux toilettes ce qu'il était pourtant capable de faire.... Lorsque j'ai fait sortir mon mari, il était sale, hagard, épuisé, il avait perdu presque 3kg (en 1 semaine).... J'ai constaté que ces conditions délétères avaient largement aggravé son état et ses troubles cognitifs.... Des aides soignant(e)s pour la plupart odieu(se)x, maltraitant(e)s, et pour certains avec des comportements relevant de la perversité....
Un exemple : (en criant, un soir vers 19h ) : " vous avez été changée alors c'est pas l'moment d'vouloir faire caca hein Mme xxxx , vous êtes prévenue, si vous ch***:vous resterez toute la nuit ds votre m****...."
Ma mère a passé la dernière année et demie de sa vie dans cet établissement et y est décédée il y a un an. Voici ma perception. Les aides soignantes de l'étage étaient d'une grande gentillesse et très professionnelles (sauf les vacataires qui les remplaçaient de temps en temps, mais c'est inévitable où que ce soit). Tous les jours ont lieu des activités organisées par un excellent animateur, très apprécié des résident(e)s (et des familles), souvent secondé par la psychiatre et la psychologues elles aussi adorables. Pour les résident(e)s qui le peuvent il y a aussi assez souvent des sorties, que les familles peuvent accompagner. De ce point de vue, l'ambiance est très bonne et je peux dire que ma mère a été heureuse, dans la mesure du possible, le temps qu'elle a passé dans cet établissement. Avec ses salons spacieux et, surtout, son merveilleux jardin (qui faisait le bonheur de ma mère), l'endroit est assez exceptionnel pour Paris, ce qui est très important. J'ai rencontré cependant un point négatif: l'encadrement médical. La médecin et les infirmier(e)s n'ont pas été à la hauteur, notamment dans la dernière semaine de vie de ma mère, qui a été très dure. Je recommande aux familles d'être très vigilantes sur ce point. Il y a aussi un problème au niveau des équipes de nuit, qui interviennent environ une heure après le départ des équipes de jour et sont en sous nombre, ce qui a parfois occasionné des situations difficiles pour des résidentes malades (comme ma mère), perdues ou tombées de leur lit. Une dernière chose à savoir: le personnel vacataire vole les vêtements et objets personnels des résidents, mais c'est comme ça, semble-t-il, dans tous les établissements. Il ne faut donc rien laisser qui puisse plaire. En conclusion, malgré mes réserves sur l'aspect médical et le sous-encadrement nocturne, je recommande plutôt cet établissement qui offre le plus important à mes yeux : les conditions pour que notre parent se sente bien et connaisse encore quelques moments de bonheur. Moi-même suis assez nostalgique de l'année et demie où j'y ai accompagné ma mère et de la bonne ambiance qui régnait.
La population de plus de 60 ans représente plus de 20 % de la population parisienne. Selon une étude du Ministère de la Santé, les places en Ehpad sont chères sur Paris. Pour 100 personnes, seules 4,2 d'entre elles réussiraient à avoir une place. C'est pourquoi, il est primordial d'anticiper une entrée en Ehpad ou en maison de retraite. Mais, pourquoi vouloir intégrer un établissement médicalisé ? Les raisons peuvent être multiples : perte d'autonomie, besoins de soins médicaux spécifiques, vouloir vivre dans un environnement sécurisé, etc.
Ehpad ou maison de retraite : quelle prise en charge ?
Les Ehpad ou établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes sont des lieux où les personnes âgées en perte d'autonomie sont prises en charge par un personnel qualifié et compétent.
Qui peut entrer dans un Ehpad ?
Un Ehpad est une structure médicalisée accueillant les personnes de plus de 60 ans et en situation de dépendance. Si vous avez plus de 60 ans, et que vous êtes encore autonome, mais que vous souhaitez vivre dans un cadre plus sécurisé, il faudra alors vous tourner non pas vers un Ehpad, mais vers une résidence autonomie. Ce type de résidences propose à la location ou à la vente des appartements comprenant des services supplémentaires (restauration, blanchisserie, organisation d'activités diverses avec les autres résidents, etc.).
Quels services sont dispensés dans une maison de retraite ?
Chaque personne bénéficie d'un accompagnement personnalisé. Dans certains établissements, il est possible d'être accueilli de manière temporaire, en raison de l'absence occasionnelle d'un aidant familial par exemple, ou de manière permanente.
Les services d'un Ehpad comprennent a minima :
- une gestion administrative du résident durant son séjour dans l'établissement,
- un service hôtelier (chambre avec accès à une douche et un WC, entretien des espaces individuels et des parties communes, accès à la TV, à internet et au téléphone),
- un service de restauration comprenant au moins 3 repas par jour, un goûter et une collation nocturne,
- la blanchisserie des vêtements du résident et la mise à disposition du linge de toilette de base,
- l'organisation d'animations et d'activités adaptées à la santé et à la condition physique du résident.
D'autres prestations peuvent également être proposées comme la coiffure, des soins esthétiques, des soins en pédicurie-podologie, etc. Enfin, comme il s'agit d'un établissement médicalisé, une équipe de soignant est présente 24 h / 24 dans l'Ehpad. Elle se compose généralement d'un médecin coordinateur, d'infirmiers, d'aides-soignantes, d'un psychologue, d'éducateurs spécialisés, etc.
Selon les services de soins proposés par la maison de retraite, certaines unités spécifiques peuvent être mises en place, comme une Unité Alzheimer, qui est spécialement aménagée pour prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (une maladie qui entraîne une dégénérescence des capacités cognitives, notamment celles liées à la mémorisation).
Que comprend le prix d'un Ehpad ?
Le tarif global d'un Ehpad est divisé en trois tarifs distincts :
- le tarif d'hébergement : cela inclut tous les frais hôteliers de la personne (restauration, blanchisserie, animations et activités). Cette base tarifaire sera la même pour tous les pensionnaires d'un même établissement médicalisé.
- le tarif de dépendance : cela regroupe les frais concernant l'aide et la surveillance à apporter à un pensionnaire. Ce tarif est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressource) de la personne. Plus le GIR est élevé, moins la personne est dépendante et donc moins le tarif dépendance sera élevé. Par exemple, une personne de GIR 3 devra s'acquitter d'un tarif dépendance plus élevé qu'une personne de GIR 5.
- le tarif soins : cela représente le coût du matériel médical et du personnel soignant qui s'occupe de la personne. Ces frais sont directement payés par l'Assurance Maladie.
Existe-t-il des aides financières pour payer son séjour en Ehpad ?
Il existe principalement 3 types d'aides financières pour vous aider à payer votre séjour en Ehpad :
- l'APA : Aide personnalisée d'autonomie. Cette aide est réservée aux personnes en perte d'autonomie ayant un GIR compris entre 4 et 1.
- ALS (allocation de logement sociale) ou APL (allocation personnalisée au logement) : cette aide vous permet de réduire le coût notamment du tarif hébergement. Elle est attribuée en fonction de vos ressources financières.
- ASH (aide sociale à l'hébergement) : seules certaines structures médicalisées acceptent cette aide. Il faut donc se renseigner auprès de l'organisme en question.
- réduction d'impôt sur le revenu : les résidents imposables peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt jusqu'à 2 500 €.
Toutes ces aides peuvent se cumuler entre elles. En cas de situation complexe, vous pouvez vous faire aider dans vos démarches administratives en contactant le CASVP (le centre d'action sociale de la ville de Paris).
Choisir un Ehpad sur Paris : quels avantages ?
Paris, en tant que capitale de la France, est une ville dynamique, qui offre de nombreux services de proximité et qui est très accessible depuis l'ensemble du territoire, et même de l'international.
Une ville dynamique et touristique
Paris est une ville très touristique, où il est possible de profiter d'événements culturels divers et variés. Paris est en effet la ville culturelle par excellence (musées, salons, expositions, théâtres, cinémas, etc.). De plus, un large choix d'activités culturelles et de loisirs sont disponibles pour les personnes âgées.
Les quartiers à privilégier
Le 2e et le 3e arrondissement au centre de Paris sont plutôt appréciés des personnes âgées. Les commerces et les services de proximité y sont facilement accessibles. Les arrondissements qui se situent plus en périphérie, comme le 13e, le 15e et le 16e, ont également le vent en poupe. D'ailleurs, plusieurs Ehpad y ont élu domicile, comme l'Ehpad Korian Champ de Mars et ISATIS Villa Danielle Torelli qui se trouvent au centre-est de la ville dans le 15e arrondissement. Enfin, au nord de Paris, dans le 18e, le quartier Montmartre, riche en monuments culturels, propose également un large choix d'Ehpad et de maisons de retraite médicalisées.
Quels critères prendre en compte pour bien choisir son Ehpad à Paris ?
Pour faire un choix judicieux et bien choisir son Ehpad, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères :
- La localisation de l'Ehpad : la situation géographique est un élément important. C'est pourquoi, il convient de bien étudier toutes les possibilités. Ne vous limitez pas à la seule ville de Paris, changez éventuellement de département et faites des recherches également dans les alentours (Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, etc.). Comparez les prix et les prestations proposés.
- L'assistance médicale nécessaire : il faudra choisir un établissement qui sera en mesure de prendre en charge intégralement les besoins médicaux du patient.
- Le budget : les Ehpad sont libres de fixer les prix qu'ils souhaitent, il sera donc essentiel de déterminer un budget maximum à ne pas dépasser et de repérer les offres qui correspondent à vos ressources.
- Le cadre de vie et les activités proposées : Il est important que le futur résident se sente bien dans sa nouvelle résidence. Le cadre de vie (salles communes, chambre, jardins extérieurs, etc.) doivent lui plaire. Le mieux est d'organiser une visite dans la maison de retraite de votre choix, voire d'y faire un séjour temporaire. Il est possible aussi de consulter les avis laissés par d'autres résidents ou par sa famille. Tous ces éléments vous permettront d'avoir une idée plus précise sur l'efficacité de la prise en charge d'un Ehpad.
Les questions les plus fréquentes
Résider en EHPAD à Paris coûte entre 2582 € et 8331 € par mois. Ce prix ne prend pas en compte d'éventuelles aides financières dont vous pouvez bénéficier auprès de l'Etat, de la région, du département ou de la ville.
En moyenne, le coût mensuel en EHPAD à Paris est de 5024 €. Nous l'estimons sur la base de 74 EHPAD.
Consulter la liste des EHPAD à Paris et identifier les aides auxquelles vous avez droit.
February 2026 : il y a 368 places disponibles à Paris. Nous consultons régulièrement les 74 EHPAD qui sont référencés sur Mazette. La capacité totale des établissements de Paris est de 7082 lits.
C'est une simple estimation, il se peut que l'établissement dans lequel vous souhaitiez séjourner dispose encore de places mais que l'information ne nous ait pas été encore communiquée.
Trouver un établissement pouvant vous accueillir à Paris.
Ce choix est personnel et dépend de nombreux critères. Nous pouvons en évoquer plusieurs :
- proximité géographique de votre résidence actuelle et/ou de vos proches
- capacité de l'établissement à vous accueillir selon votre niveau de dépendance et les places encore disponibles
- reste à charge mensuel pour votre accueil en EHPAD
- etc.
Mazette met à votre disposition gratuitement un ensemble d'outils pour vous aider à sélectionner les EHPAD à Paris et vous accompagner dans cette étape pouvant être très chargée émotionnellement.
Comparer les établissement à Paris.