Trouver une place en EHPAD à Paris 13e
Mazette est un service gratuit pour choisir les maisons de retraite médicalisées qui pourront vous accueillir à Paris 13e. Nous vous accompagnons jusqu'à votre entrée dans un établissement et pour l'obtention d'aides financières.
🛏️ 35 places sont disponibles en EHPAD à Paris 13e en November 2024
💰 Votre chambre dans un EHPAD à partir de 2740 € par mois avant aides
⭐ 238 avis pour vous guider : la note moyenne est de 3.6 sur 5
ISATIS La Pirandelle
Paris 13e
3.9 - 22 avis
Sœurs Augustines
Paris 13e
4 - 13 avis
La Maison du Parc
Paris 13e
3.1 - 12 avis
Péan
Paris 13e
2.8 - 11 avis
Orpéa Saint-Jacques
Paris 13e
4.2 - 44 avis
Les Gobelins
Paris 13e
3.8 - 38 avis
Annie Girardot
Paris 13e
3.6 - 13 avis
La Maison des Parents
Paris 13e
3.6 - 42 avis
Les Jardins d'Iroise de Paris 13
Paris 13e
4.1 - 38 avis
Comment fonctionne le service Mazette ?
Je sélectionne des maisons de retraite
Nous listons toutes les maisons de retraite disponibles en France (EHPAD, USLD, résidences services senior, résidences autonomie, etc.).
Vous parcourez, filtrez ces établissements selon vos critères. Puis vous faits une sélection des établissements qui pourraient vous intéresser.
Vous personnalisez les informations que nous affichons. Par exemple l'estimation précise de votre reste à charge ou bien n'afficher que les établissements pouvant accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Je remplis mon dossier
Nous vous posons des questions afin de préciser votre demande et personnaliser les informations que nous affichons. A ce stade une première simulation et une première version de votre dossier vous est proposé.
Nous générons un dossier qui sera communiqué à toutes les maisons de retraite qui vous intéressent.
Ce service est entièrement gratuit et ces éléments sont votre propriété. Vous pouvez télécharger votre dossier sous format numérique pour l'utiliser directement ou sur d'autres plateformes.
Un expert m'accompagne jusqu'à l'admission
Nous échangeons avec vous pour valider votre dossier et notre compréhension de votre besoin.
Nous déposons votre dossier auprès de tous les établissements que vous avez sélectionné.
Nous vous accompagnons tout au long du processus d'admission au sein d'un établissement : prise de rendez-vous, visite(s), finalisation du dossier d'admission, signature des contrats.
Nous rassemblons 238 avis sur les 9 EHPAD de Paris 13e
Nous réunissons tous les avis sur les EHPAD à Paris 13e que nous pouvons rencontrer sur internet. Nous retraitons leur forme afin de les mettre à votre disposition de manière exhaustive et homogène. Vous êtes certain de savoir tout ce qui est dit sur un établissement et le plus simplement possible.
Ma mère est restée 4 ans dans cette résidence et mon père y est encore et je dis bravo et merci aux équipes ! La directrice est efficace et sympathique. Merci pour cet accompagnement qui est douloureux pour la famille
Stage effectué au sein de la structure. Très agréablement surprise par l'accompagnement de nos aînés. La bientraitance et le soin sont au centre des préoccupations des équipes. Les animations sont très variées et permettent d'égayer le quotidien des résidents. Une très belle découverte au sein d'une équipe formidable!
Beaucoup de compassion envers les résidents
Établissement où réside mon père depuis 2 ans. Cet établissement est exceptionnel par sa qualité d'accueil et de prise en charge.
Ma mère est entrée dans les lieux en janvier 2023. Elle était auparavant en gériatrie aigüe à Léopold Bellan. L’infirmière coordinatrice de la Maison du Parc m’a parfaitement renseignée et s’est déplacée dans sa chambre à Leopold Bellan pour s’entretenir, avec sa collègue ergothérapeute, avec ma mère pendant une bonne heure. La préparation a été parfaite. Cette maison a tous les avantages. Certes il y a quelques soucis de temps en temps (ce qui semble normal !) mais la direction est réactive et des solutions sont trouvées. Le personnel permanent est sympathique, voire adorable, et professionnel, toujours réactif. Les aides-soignants et les cuisiniers sont gentils et ont de l’humour, entre eux et avec les résidents. Je n’ai jamais observé de violence ni de ton désagréable, jamais. Je le saurais s’il y avait ce genre de problème. Je parle beaucoup avec les résidents et beaucoup de liens se sont créés entre eux. Il y a de jeunes résidents et les liens se nouent entre les « générations ». C’est un lieu humain, très agréable, et tous ceux qui rendent visite à ma mère ont la même réaction : on n’aurait jamais trouvé mieux ! Le jeune directeur est toujours disponible, calme et à l’écoute. Les infirmiers précis et faciles à joindre, ainsi que la psychologue et l’animateur. A chaque fois qu’il a fallu emmener ma mère à l’extérieur pour voir un médecin, tout a été parfaitement organisé. J’ai pu rapidement lui trouver un médecin référent. Les chambres sont individuelles, vastes. La salle à manger très « cosy » et une pièce à part permet de déjeuner ou dîner tranquillement avec la famille, en prévenant un peu à l’avance. Les repas sont préparés sur place, équilibrés et délicieux (j’ai testé pendant une semaine ! ma mère ne finissant pas ses plats…). Les pensionnaires se sentent bien. Ils sont de tous âges, une communauté très agréable. Un vrai lien social. Tous les après-midis sont rythmés par des jeux ou des sorties grâce à Maxime, un animateur formidable et toute son équipe attentionnée. Le programme est riche et bien organisé. Ma mère s’est très bien adaptée. Au départ, elle ne voulait pas jouer, maintenant elle participe à tous les jeux et toutes les activités ! Elle a pris son rythme, elle ne veut plus manger avec moi pour manger avec les autres… Régulièrement, des anniversaires de centenaires sont fêtés !! Alors qu’elle ne remarchait pas en arrivant en janvier 2023, et que les médecins étaient très pessimistes à ce sujet, ma mère remarche. C’est absolument formidable. Ce n’était pas gagné du tout et ce fut compliqué. Sans entrer dans les détails, nous avons tous participé à ces efforts, dont les kinés qui semblent très à l’écoute. Je ne pensais pas trouver un Ehpad de cette qualité à deux pas du parc Montsouris, le poumon de la maison où, dès que c’est possible, les résidents sont emmenés au kiosque à musique pour une après-midi détente. Il est très rassurant de savoir notre maman ici, en sécurité et bien entourée.
La population de plus de 60 ans représente plus de 20 % de la population parisienne. Selon une étude du Ministère de la Santé, les places en Ehpad sont chères sur Paris. Pour 100 personnes, seules 4,2 d'entre elles réussiraient à avoir une place. C'est pourquoi, il est primordial d'anticiper une entrée en Ehpad ou en maison de retraite. Mais, pourquoi vouloir intégrer un établissement médicalisé ? Les raisons peuvent être multiples : perte d'autonomie, besoins de soins médicaux spécifiques, vouloir vivre dans un environnement sécurisé, etc.
Ehpad ou maison de retraite : quelle prise en charge ?
Les Ehpad ou établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes sont des lieux où les personnes âgées en perte d'autonomie sont prises en charge par un personnel qualifié et compétent.
Qui peut entrer dans un Ehpad ?
Un Ehpad est une structure médicalisée accueillant les personnes de plus de 60 ans et en situation de dépendance. Si vous avez plus de 60 ans, et que vous êtes encore autonome, mais que vous souhaitez vivre dans un cadre plus sécurisé, il faudra alors vous tourner non pas vers un Ehpad, mais vers une résidence autonomie. Ce type de résidences propose à la location ou à la vente des appartements comprenant des services supplémentaires (restauration, blanchisserie, organisation d'activités diverses avec les autres résidents, etc.).
Quels services sont dispensés dans une maison de retraite ?
Chaque personne bénéficie d'un accompagnement personnalisé. Dans certains établissements, il est possible d'être accueilli de manière temporaire, en raison de l'absence occasionnelle d'un aidant familial par exemple, ou de manière permanente.
Les services d'un Ehpad comprennent a minima :
- une gestion administrative du résident durant son séjour dans l'établissement,
- un service hôtelier (chambre avec accès à une douche et un WC, entretien des espaces individuels et des parties communes, accès à la TV, à internet et au téléphone),
- un service de restauration comprenant au moins 3 repas par jour, un goûter et une collation nocturne,
- la blanchisserie des vêtements du résident et la mise à disposition du linge de toilette de base,
- l'organisation d'animations et d'activités adaptées à la santé et à la condition physique du résident.
D'autres prestations peuvent également être proposées comme la coiffure, des soins esthétiques, des soins en pédicurie-podologie, etc. Enfin, comme il s'agit d'un établissement médicalisé, une équipe de soignant est présente 24 h / 24 dans l'Ehpad. Elle se compose généralement d'un médecin coordinateur, d'infirmiers, d'aides-soignantes, d'un psychologue, d'éducateurs spécialisés, etc.
Selon les services de soins proposés par la maison de retraite, certaines unités spécifiques peuvent être mises en place, comme une Unité Alzheimer, qui est spécialement aménagée pour prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (une maladie qui entraîne une dégénérescence des capacités cognitives, notamment celles liées à la mémorisation).
Que comprend le prix d'un Ehpad ?
Le tarif global d'un Ehpad est divisé en trois tarifs distincts :
- le tarif d'hébergement : cela inclut tous les frais hôteliers de la personne (restauration, blanchisserie, animations et activités). Cette base tarifaire sera la même pour tous les pensionnaires d'un même établissement médicalisé.
- le tarif de dépendance : cela regroupe les frais concernant l'aide et la surveillance à apporter à un pensionnaire. Ce tarif est calculé en fonction du GIR (groupe iso-ressource) de la personne. Plus le GIR est élevé, moins la personne est dépendante et donc moins le tarif dépendance sera élevé. Par exemple, une personne de GIR 3 devra s'acquitter d'un tarif dépendance plus élevé qu'une personne de GIR 5.
- le tarif soins : cela représente le coût du matériel médical et du personnel soignant qui s'occupe de la personne. Ces frais sont directement payés par l'Assurance Maladie.
Existe-t-il des aides financières pour payer son séjour en Ehpad ?
Il existe principalement 3 types d'aides financières pour vous aider à payer votre séjour en Ehpad :
- l'APA : Aide personnalisée d'autonomie. Cette aide est réservée aux personnes en perte d'autonomie ayant un GIR compris entre 4 et 1.
- ALS (allocation de logement sociale) ou APL (allocation personnalisée au logement) : cette aide vous permet de réduire le coût notamment du tarif hébergement. Elle est attribuée en fonction de vos ressources financières.
- ASH (aide sociale à l'hébergement) : seules certaines structures médicalisées acceptent cette aide. Il faut donc se renseigner auprès de l'organisme en question.
- réduction d'impôt sur le revenu : les résidents imposables peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt jusqu'à 2 500 €.
Toutes ces aides peuvent se cumuler entre elles. En cas de situation complexe, vous pouvez vous faire aider dans vos démarches administratives en contactant le CASVP (le centre d'action sociale de la ville de Paris).
Choisir un Ehpad sur Paris : quels avantages ?
Paris, en tant que capitale de la France, est une ville dynamique, qui offre de nombreux services de proximité et qui est très accessible depuis l'ensemble du territoire, et même de l'international.
Une ville dynamique et touristique
Paris est une ville très touristique, où il est possible de profiter d'événements culturels divers et variés. Paris est en effet la ville culturelle par excellence (musées, salons, expositions, théâtres, cinémas, etc.). De plus, un large choix d'activités culturelles et de loisirs sont disponibles pour les personnes âgées.
Les quartiers à privilégier
Le 2e et le 3e arrondissement au centre de Paris sont plutôt appréciés des personnes âgées. Les commerces et les services de proximité y sont facilement accessibles. Les arrondissements qui se situent plus en périphérie, comme le 13e, le 15e et le 16e, ont également le vent en poupe. D'ailleurs, plusieurs Ehpad y ont élu domicile, comme l'Ehpad Korian Champ de Mars et ISATIS Villa Danielle Torelli qui se trouvent au centre-est de la ville dans le 15e arrondissement. Enfin, au nord de Paris, dans le 18e, le quartier Montmartre, riche en monuments culturels, propose également un large choix d'Ehpad et de maisons de retraite médicalisées.
Quels critères prendre en compte pour bien choisir son Ehpad à Paris ?
Pour faire un choix judicieux et bien choisir son Ehpad, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères :
- La localisation de l'Ehpad : la situation géographique est un élément important. C'est pourquoi, il convient de bien étudier toutes les possibilités. Ne vous limitez pas à la seule ville de Paris, changez éventuellement de département et faites des recherches également dans les alentours (Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, etc.). Comparez les prix et les prestations proposés.
- L'assistance médicale nécessaire : il faudra choisir un établissement qui sera en mesure de prendre en charge intégralement les besoins médicaux du patient.
- Le budget : les Ehpad sont libres de fixer les prix qu'ils souhaitent, il sera donc essentiel de déterminer un budget maximum à ne pas dépasser et de repérer les offres qui correspondent à vos ressources.
- Le cadre de vie et les activités proposées : Il est important que le futur résident se sente bien dans sa nouvelle résidence. Le cadre de vie (salles communes, chambre, jardins extérieurs, etc.) doivent lui plaire. Le mieux est d'organiser une visite dans la maison de retraite de votre choix, voire d'y faire un séjour temporaire. Il est possible aussi de consulter les avis laissés par d'autres résidents ou par sa famille. Tous ces éléments vous permettront d'avoir une idée plus précise sur l'efficacité de la prise en charge d'un Ehpad.
Présentation du 13e arrondissement de Paris
Géographie et Localisation
Le 13ème arrondissement de Paris occupe une situation unique dans la capitale, sur la rive gauche de la Seine. Il est bordé par :
- le 14e arrondissement à l'ouest,
- le 5e arrondissement au nord,
- et séparé du 12e arrondissement à l'est par la Seine.
Au-delà du périphérique au sud, il est limitrophe des communes du Val-de-Marne, notamment :
- Gentilly,
- Le Kremlin-Bicètre et Ivry-sur-Seine.
La Place d'Italie, située au cœur du quartier, se démarque. Avec sa forme circulaire elle sert de point de rencontre pour les boulevards, les avenues et les grandes lignes de métro. Différents quartiers emblématiques tels que la Buttes-aux-Cailles, les Gobelins et le quartier asiatique sont regroupés ici.
Démographie
En 2006, la population était de 178 716 habitants. La superficie est de 715 hectares, ce qui correspond à une densité de population de près de 24 995 habitants au km2. Ce chiffre témoigne du dynamisme démographique de ce quartier de Paris, reflet d'un mélange harmonieux de résidents de longue date et de nouveaux arrivants.
Caractéristiques et Patrimoine
Historiquement parlant, le 13e était un quartier ouvrier. Aujourd'hui, il est connu pour sa diversité culturelle, notamment avec son quartier asiatique et la Butte-aux-Cailles. De plus, le quartier s'est modernisé au fil des années avec l'émergence de projets architecturaux comme Paris Rive Gauche. Il abrite également de célèbres institutions telles que
- la Bibliothèque nationale de France,
- la gare d'Austerlitz,
- l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière,
- et le centre universitaire Tolbiac.
Bien qu’on lui donne parfois le nom d' « arrondissement des Gobelins », celui-ci est rarement utilisé dans la vie quotidienne.
En résumé, le 13ème arrondissement de Paris est un mélange unique d'histoire, de culture et de modernité, ce qui en fait un incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir une autre facette de Paris. Pour en savoir plus sur les logements et résidences pour personnes âgées dans ce quartier, nous vous recommandons de contacter un service professionnel.
Transports et accessibilité du 13e arrondissement de Paris
Le 13ème arrondissement de Paris est très accessible grâce à son réseau de transports en commun assez dense, offrant aux habitants et aux visiteurs de nombreuses possibilités pour se déplacer dans la ville et visiter d'autres quartiers.
Métro et Tramway :
Le quartier est stratégiquement desservi par plusieurs lignes de métro, offrant un accès rapide aux autres quartiers de Paris. De plus, les tramways circulant en surface offrent de belles vues sur la ville et assurent des déplacements fluides entre les points importants.
Réseau Express Régional (RER) :
La présence du RER, notamment de la ligne C, renforce le lien entre la ligne 13 et le reste de la région Ile-de-France. Les gares telles que la Gare d'Austerlitz et la Bibliothèque François-Mitterrand sont des plaques tournantes importantes pour les voyageurs.
Bus :
Un vaste réseau de bus assure une couverture complète du quartier et permet d'accéder facilement aux zones non directement reliées par le métro ou le tramway. De plus, si vous venez de banlieue ou d'autres villes voisines, il existe plusieurs lignes de bus de banlieue qui convergent vers les principaux points de correspondance tels que la Porte d'Italie et la Bibliothèque François-Mitterrand.
Réseau ferré national :
La gare d'Austerlitz est bien plus qu'un simple point de départ ou d'arrivée pour les voyageurs du RER. C'est également une gare importante du réseau ferroviaire national. Les voyageurs peuvent prendre des trains depuis et vers toutes les régions de France, ce qui la rend facilement accessible pour ceux qui voyagent de plus loin.
Anciens réseaux :
A noter que cette zone était auparavant desservie par la ligne de la Petite Ceinture. Cette ancienne voie ferrée, bien que désaffectée, témoigne encore du riche passé ferroviaire de Paris.
En somme, que vous soyez un local, un touriste occasionnel ou un voyageur d'une autre région, le 13ème arrondissement de Paris est facilement accessible grâce à ses nombreuses options de transport efficaces.
Patrimoine culturel et naturel du 13e arrondissement de Paris
Le 13ème arrondissement se caractérise non seulement par le dynamisme de la ville, mais aussi par la richesse de son patrimoine culturel et naturel, qui reflète la diversité de ses habitants.
Religion :
La fusion des cultures du 13ème se reflète dans la diversité de ses lieux de culte. Il existe une variété d'édifices religieux reflétant différentes confessions :
- Culte catholique : Des églises célèbres telles que Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles et Saint-Hippolyte se dressent fièrement dans ce secteur.
- Culte protestant : les lieux remarquables incluent le temple protestant de Port-Royal et l'église évangélique luthérienne de la Trinité.
- Culte orthodoxe : L'Église orthodoxe française de la paroisse Saint-Irénée contribue à la diversité religieuse du territoire
- Culte musulman et israélite : Certaines salles de prière et synagogues, comme la synagogue Sidi Fredj Halimi, témoignent de la fusion des cultures.
- Cultes orientaux : La présence de pagodes et de temples taoïstes témoigne de la richesse des traditions asiatiques dans l'arrondissement.
Cinéma et Spectacle :
Le 13ème propose également une large sélection de films et de spectacles. Les salles de cinéma comme l'Escurial, le Gaumont Gobelins et MK2 Bibliothèque attirent de nombreux cinéphiles. Le quartier abrite également plusieurs théâtres proposant des spectacles pour tous les âges, notamment le Théâtre 13 et le Théâtre Dunois.
Musée :
L'Art ludique – Le Musée est dédié à l’art divertissant et est un incontournable pour les amateurs d’art et de culture.
Musique :
Ce quartier est également un lieu d'expression pour de nombreux jeunes talents, notamment dans les domaines de la musique et de l'événementiel. De la musique électronique au rap en passant par le cinéma, le 13ème est un véritable creuset de créativité. Des installations telles que la Salle Colonne, qui sert à la fois d'espace de vie et de studio d'enregistrement pour l'Orchestre Colonne, enrichissent le paysage musical du quartier.
En conclusion, le 13ème arrondissement de Paris est un véritable carrefour de culture et de nature, où traditions anciennes et innovations modernes cohabitent harmonieusement. Le 13e est un incontournable pour quiconque souhaite découvrir la diversité culturelle de Paris.
Santé et bien-être dans le 13e arrondissement
L'engagement du 13e à promouvoir la santé et le bien-être est évident dans la diversité, la qualité et le dévouement de ses infrastructures de soins de santé.
Infrastructures médicales :
Il abrite des centres médicaux renommés comme :
- le Centre médico-social Saint-Marcel,
- le Centre de santé Edison,
- ou encore l'Institut George Estman.
Ces établissements offrent une large gamme de services de soins et assurent des soins adaptés aux besoins de chaque patient.
- Pour des soins plus spécialisés, le Centre de traitements des affections respiratoire offre des services spécialisés et le Centre de santé Rube's se spécialise dans les soins bucco-dentaires.
- Les hôpitaux du quartier, comme le Groupe Hospitalier la Pitié Salpêtrière et le Groupe Hospitalier Charles Foix, offrent des services de qualité, des soins spécialisés et une recherche médicale de pointe, ce qui en fait une référence pour la communauté médicale parisienne.
Soutien aux séniors :
- Le 13e compte également de nombreuses initiatives destinées à nos aînés. L'Espace 3ème âge propose des activités et des programmes adaptés à la santé de nos seniors.
- Les hôpitaux de jour tels que les géronto-psychiatriques Boussaingault et Jean-Sébastien Bach offrent des services spécifiquement adaptés aux besoins psychologiques des personnes âgées.
- Les services tels que le Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile et le Service de maintien à domicile sont des initiatives qui favorisent le confort et les soins des personnes âgées et assurent la continuité des soins et un soutien continu.
- La FOSAD démontre également l'engagement du 13e à offrir une qualité de vie optimale aux résidents âgés en veillant à ce qu'ils reçoivent des soins appropriés dans le confort de leur foyer.
Grâce à ces nombreuses infrastructures et initiatives, le 13ème arrondissement de Paris réaffirme sa position de bastion du bien-être et de la santé, engagé en permanence pour le bien-être de ses habitants de tous âges.
Les questions les plus fréquentes
Résider en EHPAD à Paris 13e coûte entre 2740 € et 5967 € par mois. Ce prix ne prend pas en compte d'éventuelles aides financières dont vous pouvez bénéficier auprès de l'Etat, de la région, du département ou de la ville.
En moyenne, le coût mensuel en EHPAD à Paris 13e est de 4759 €. Nous l'estimons sur la base de 9 EHPAD.
Consulter la liste des EHPAD à Paris 13e et identifier les aides auxquelles vous avez droit.
November 2024 : il y a 35 places disponibles à Paris 13e. Nous consultons régulièrement les 9 EHPAD qui sont référencés sur Mazette. La capacité totale des établissements de Paris 13e est de 868 lits.
C'est une simple estimation, il se peut que l'établissement dans lequel vous souhaitiez séjourner dispose encore de places mais que l'information ne nous ait pas été encore communiquée.
Trouver un établissement pouvant vous accueillir à Paris 13e.
Ce choix est personnel et dépend de nombreux critères. Nous pouvons en évoquer plusieurs :
- proximité géographique de votre résidence actuelle et/ou de vos proches
- capacité de l'établissement à vous accueillir selon votre niveau de dépendance et les places encore disponibles
- reste à charge mensuel pour votre accueil en EHPAD
- etc.
Mazette met à votre disposition gratuitement un ensemble d'outils pour vous aider à sélectionner les EHPAD à Paris 13e et vous accompagner dans cette étape pouvant être très chargée émotionnellement.
Comparer les établissement à Paris 13e.