Tout savoir sur les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
Mazette est un service gratuit pour choisir les maisons de retraite médicalisées qui pourront vous accueillir. Nous vous accompagnons jusqu'à votre entrée dans un établissement et pour l'obtention d'aides financières.
💰 Votre chambre dans un EHPAD à partir de 140 € par mois avant aides
⭐ 74666 avis pour vous guider : la note moyenne est de 3.8 sur 5

Au Vert feuillage
Lille
4.3 - 13 avis

Les Bateliers
Lille
4 - 101 avis

La Cité des Aînés
Saint-Étienne
3.8 - 21 avis

Centre d'hébergement temporaire Olivier
Toulouse
5 - 1 avis

Jean XXIII
Rodez
3 - 4 avis

Les clarines
Rodez
1 - 1 avis

Julie Chauchard
Rodez
4.5 - 2 avis

Gilbert Forestier
Lille
4.1 - 21 avis

L'Accueil
Lille
3.4 - 8 avis

L'Arche
Lille
4.1 - 63 avis

Les Roses
Lille
3.7 - 29 avis

Bel accueil
Angers
2.3 - 6 avis

Korian Place Royale
Reims
4.4 - 19 avis

Korian Villa des Rèmes
Reims
4 - 42 avis

Emeis Saint-André
Reims
3.2 - 14 avis

Les Parentèles
Reims
4.4 - 28 avis

Nicolas Roland
Reims
3.8 - 6 avis

Marguerite Rousselet
Reims
2.6 - 10 avis

Jean d'Orbais
Reims
2.8 - 18 avis
Comment fonctionne le service Mazette ?
Je sélectionne des maisons de retraite
Nous listons toutes les maisons de retraite disponibles en France (EHPAD, USLD, résidences services senior, résidences autonomie, etc.).
Vous parcourez, filtrez ces établissements selon vos critères. Puis vous faits une sélection des établissements qui pourraient vous intéresser.
Vous personnalisez les informations que nous affichons. Par exemple l'estimation précise de votre reste à charge ou bien n'afficher que les établissements pouvant accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Je remplis mon dossier
Nous vous posons des questions afin de préciser votre demande et personnaliser les informations que nous affichons. A ce stade une première simulation et une première version de votre dossier vous est proposé.
Nous générons un dossier qui sera communiqué à toutes les maisons de retraite qui vous intéressent.
Ce service est entièrement gratuit et ces éléments sont votre propriété. Vous pouvez télécharger votre dossier sous format numérique pour l'utiliser directement ou sur d'autres plateformes.
Un expert m'accompagne jusqu'à l'admission
Nous échangeons avec vous pour valider votre dossier et notre compréhension de votre besoin.
Nous déposons votre dossier auprès de tous les établissements que vous avez sélectionné.
Nous vous accompagnons tout au long du processus d'admission au sein d'un établissement : prise de rendez-vous, visite(s), finalisation du dossier d'admission, signature des contrats.
Nous rassemblons 74666 avis sur les 7410
Nous réunissons tous les avis sur les ehpad que nous pouvons rencontrer sur internet. Nous retraitons leur forme afin de les mettre à votre disposition de manière exhaustive et homogène. Vous êtes certain de savoir tout ce qui est dit sur un établissement et le plus simplement possible.
Merci beaucoup aux aidants du château de la brague pour l’accompagnement de nos aînés.
Wendy notamment l’animatrice est très attentionnée avec les résidents et propose beaucoup d’activités / animations diverses. C’est très agréable d’avoir vu cela. Madame Clarys est aussi très à l’écoute. Beaucoup d’animations « bien être » proposées par des aidants internes et externes.
Alexandre Gandon
FUYEZ CE MOUROIR!!! Grands couloirs vides et personnel introuvable ! Nourriture infecte! Deux valises pleines de vêtements perdues !!! Pas de frigo dans la chambre et pas de fauteuil roulant avec appui tête ( l'ergothérapeute prétend que c'est inutile !). Les résidents sont sous anti dépresseurs s'ils veulent rentrer chez eux et sous sédatifs s'ils parlent trop! On les infantilise et ils deviennent INCONTINENTS!!! Il faut savoir que les couches sont changées 3 fois/jour, à heure fixe! Si les résidents ont une "envie" en dehors des changes, ils restent avec leur couche souillée et je reste polie !!!! Où est la DIGNITÉ ???? Si vous laissez votre"petit vieux" dans ce mouroir, vous le retrouverez métamorphosé en LÉGUME, sale, avec une couche, et avachi dans un fauteuil, parfois torse nu ou sans pantalon, et attendant la mort !!! MALTRAITANCE !!! Les résidents sont "bousculés" au moment des changes, mais c'est normal, il manque du personnel !!! Donc, normal aussi, ils crient et ils pleurent !!! SCANDALEUX !!! J'ai retiré mon père de ce mouroir au bout d'un mois de peur qu'il y laisse sa vie !!!
FUYEZ, FUYEZ, FUYEZ !!!!
Établissement agréable. Lumineux avec beaucoup de couleurs. Les espaces de vie sont agréables et il y a de l espace.
Personnel très gentil.
Un grand regret d'y avoir mit ma mère.
Turn over du personnel. c'est un signe !
Direction incomptétente.
Une politique de vacation mise en place par Caudron. Les soignants sont dans une souffrance manque de personnel et personne veut y aller bosser dans cette boite.Caudron y est responsable ce vieux mr doit prendre sa retraite dans cette boutique du moulin d.ascq et il va être bien traité mdr
La question de la prise en charge des personnes âgées est un sujet d'actualité qui a considérablement évolué sur les dernières décennies. De nombreux paramètres ont en effet changé l'espace d'un demi-siècle, qu'il s'agisse de l'âge de la retraite, de la place des seniors dans la société ou le schéma familial, et de leur proportion en France, ou en Europe. L'espérance de vie moyenne ayant été repoussée, on constate en effet un vieillissement moyen de la population, dans le sens où de plus en plus de personnes vivent plus longtemps. Et bien entendu, statistiquement, même si une part conséquente vieillit en bonne santé, une grande partie subit les nombreux désagréments de la vieillesse, et la perte de dépendance en est une. Or, de nos jours, les anciens ne vivent plus nécessairement avec leurs enfants dans la même maison, et un retraité septuagénaire peut se retrouver seul à son domicile. L'isolement des personnes âgées est d'ailleurs un point très précis qui pose problème. Plus que jamais à réfléchir en milieu rural, où de nombreux déserts médicaux compliquent le suivi de santé et les soins réguliers pour les seniors ne pouvant plus se déplacer en toute autonomie jusqu'à la grande ville la plus proche. Ainsi, bien souvent, la réponse à toutes ces questions se résume en un terme : EHPAD. Mais que veut dire précisément ce sigle ? Quel est le rôle de ce type d'établissement ?
Un EHPAD est plus qu'une maison de retraite médicalisée
Pour utiliser une appellation plus connue, un EHPAD est donc plus ou moins une maison de retraite médicalisée. Ce dernier mot étant essentiel, puisque toute la nuance va reposer sur cette prise en charge médicale et le suivi des soins de santé des seniors intégrant une résidence. Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes veut donc bien dire ce qu'il veut dire et met l'accent sur plusieurs choses : la perte d'autonomie, un âge avancé, un besoin en matière de logement. Tous ces points et les besoins liés étant différents selon les résidents, évidemment. Les prestations proposées au sein d'un EHPAD seront donc multiples, même si tout repose sur un socle commun, regroupant cinq grandes catégories de services à la personne. En plus du suivi médical, tout établissement est en effet tenu de fournir à chaque résident un accueil hôtelier quotidien, un service restauration en pension complète, une gestion du linge, une prise en charge administrative complète et un programme d'animation régulier pour le maintien de la vie sociale notamment. Néanmoins, la qualité des prestations pourra varier du tout au tout, selon le projet d'établissement, la compétence et la motivation des intervenants, le budget de la résidence, souvent lié au tarif mensuel payé par les seniors.
Un établissement pour les personnes âgées dépendante de plus de soixante ans
Un EHPAD, ou maison de retraite médicalisée, est donc avant tout un lieu d'hébergement pour des personnes de plus de soixante ans, ne pouvant se maintenir seules à domicile. Un manque d'autonomie dans les gestes de tous les jours ou les déplacements et une dépendance par rapport aux soins quotidiens étant également deux conditions sine qua non pour devenir résident d'un établissement de ce type. Mais ce constat ne repose pas sur un ressenti simple. Pour évaluer ce besoin, un barème appelé GIR (groupe iso-ressources) indique le degré de dépendance d'une personne âgée. Le chiffre part de 6 et peut aller jusqu'à 1, qui est le plus fort et indique donc un besoin vital de prise en charge dans la vie de tous les jours. Plusieurs choses découleront de ce barème, qui aidera la personne âgée à trouver un EHPAD qui lui correspond et obtenir une allocation lui permettant de couvrir les frais d'hébergement dans un établissement spécialisé. Le tarif mensuel moyen pour une personne seule en résidence médicalisée en France tourne aux alentours de 2000 €. Toutefois ce prix sera variable selon que l'EHPAD est une structure privée à but commercial, ou publique à vocation non lucrative. Il est donc important de bien se renseigner au préalable avant de songer à quitter son domicile.
Un lieu d'hébergement pour maintenir une vie sociale
Le confort global, les prestations annexes offertes, la qualité de la nourriture, la diversité des animations, la présence du personnel... tous ces éléments seront donc modulables et changeront du tout au tout selon les EHPAD. Pour autant, le choix ne sera pas toujours très large pour des personnes âgées souhaitant intégrer une résidence médicalisée, dans leur budget, et dans les environs de leur lieu de vie. En effet, quitter sa maison, définitivement, n'est pas un moment facile, et pour beaucoup, ce déménagement se fera dans un environnement proche, afin de garder certains repères. Rester près de sa famille et de ses connaissances jouera également un rôle essentiel dans le maintien d'une interaction sociale régulière, même si les échanges avec les autres résidents, stimulés par le personnel d'animation de l'établissement seront également là pour cela. Le plus important pour une personne âgée en EHPAD étant de se sentir en sécurité, et considérée, il va sans dire qu'au delà des prestations fournies, la dimension humaine est essentielle.
Un nombre de places en EHPAD insuffisant à l'échelle de la population en France
En France, près d'une personne sur dix a passé les soixante-quinze ans aujourd'hui. Ce qui représente plus de six millions de retraités en besoin éventuel d'une place en EHPAD. Mais heureusement, tous les septuagénaires ne sont pas en perte d'autonomie et ne nécessitent pas d'être pris en charge au sein d'un établissement médicalisé. Les quelques huit-mille structures existantes ne sauraient être suffisantes le cas échéant. Avec l'évolution de la population et l'arrivée en masse du public senior, la question de l'hébergement est donc cruciale, et doit donc être vue à grande échelle, en voyant également le maintien à domicile comme une solution, si tant est que les moyens sont mis pour avoir suffisamment de personnel médical capable d'intervenir. Dans tous les cas, il convient de chercher les informations au bon endroit et en amont, avant de prendre une décision pour le placement d'un proche.