EHPAD
Établissement privé commercial (SAS)
Capacité de 92 résidents
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Histoire
La résidence Marguerite de Toulouse est un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) privé qui propose un hébergement médicalisé orienté spécifiquement vers la grande dépendance des personnes âgées. Elle a ouvert ses portes en avril 2000.Un relooking complet a été fait en 2015.
Elle accueille les résidents pour des séjours permanents ou temporaires (moins de 3 mois). Elle dispose d'un espace spécifique pour accueillir les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (unité Alzheimer) et d'un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA).
La structure appartient au groupe Colisée (anciennement Colisée Patrimoine ou Les Jardins de Cybèle). Spécialisé dans la prise en charge des personnes dépendantes, le Groupe Colisée intervient dans le secteur médico-social avec un large réseau de maisons de retraite médicalisées (EHPAD) partout en France ainsi que dans le secteur sanitaire avec des cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).
Le groupe Colisée pratique une politique de qualité d'excellence dans l'ensemble de ses établissements. Il développe son expertise au service de l’accompagnement et des soins aux personnes âgées. Le Groupe Colisée, présidé par Christine Jeandel, est un acteur de référence européen de la prise en charge globale de la dépendance.
Environnement
La résidence Marguerite est située au nord-est de Toulouse, dans le quartier de La Vache. Les rues environnantes portant toutes des noms d'illustres écrivains et poètes Colette, François Villon, Rimbaud, Verlaine..., le nom de l'établissement lui a été donné en référence à la rue voisine Marguerite Duras. Bordé par le canal latéral à la Garonne où se trouve notamment l'écluse de Lalande, le quartier de la Vache possède un parc du même nom et offre quelques services de proximité (boulangerie, épicerie, bureau de poste...).
À 10 minutes en voiture, il est possible d'aller découvrir les jardins du muséum de Toulouse, un musée au carrefour du monde des sciences, de la culture, de la pédagogie, des enjeux et des questions de société.
L'accès à la rocade de Toulouse (A62) est à 1500m (entrée 12). La Résidence Marguerite bénéficie d’un accès facilité et possède un parking visiteurs.
En transports en commun la ligne B du métro et la ligne de bus 15 (arrêt et station la Vache) passent à 200m de l'établissement.
Équipements
L'établissement, agréablement rénové il y a quelques années, se compose de deux bâtiments : un lieu d'hébergement temporaire de 18 chambres pour les séjours inférieurs à 90 jours, et un autre d'hébergement permanent de 80 lits.
La résidence Marguerite dispose donc au total de 86 chambres simples et 6 chambres doubles, soit 98 lits. Ce chiffre inclut une unité protégée de 17 lits, située au 1er étage, à destination des personnes désorientées, Alzheimer ou apparentées.
Un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places, mis en place tout récemment, offre une plus-value certaine à la prise en charge par le personnel soignant de ces résidents, pour qui ce pôle est réservé en matinée.
Les chambres, simples, doubles ou communicantes, de 22m² environ sont toutes équipées : douche et toilettes privatives adaptées aux personnes à mobilité réduite, lit adapté, système d’appel, prise téléphone et télévision, accès internet. Il est autorisé d'aménager les lieux à sa convenance par la décoration ou l'apport de petit mobilier personnel pour se sentir comme à la maison.
Les animaux de compagnie sont autorisés.
Pour faciliter l'accessibilité et la mobilité de tous, les bâtiments sont équipés d'ascenseurs, de rampes de soutien et de modules de levage sur rail. Les espaces communs sont climatisés.
On trouve également sur place diverses prestations de services comme un espace beauté (coiffeur, esthéticienne), un lieu de culte et un accès multimédia (accès internet et jeux vidéo).
L'établissement dispose également d'un joli jardin et d'un parc extérieur, accessibles aux personnes dépendantes.
Activités
De nombreuses activités rythment les journées des résidents. Un espace convivial et lumineux est spécialement dédié à cet effet, mais à la belle saison, certaines activités ont lieu en extérieur, notamment l'entretien du jardin thérapeutique conçu dans ce but.
Une animatrice a la charge de l'organisation des animations. Celles-ci, régulières et variées sont d’ordre manuel, physique, ludique ou intellectuel, (art-thérapie, gym douce, loto, jeux de mémoire et de société, lecture, Wii, sculpture, peinture, chant, fêtes...).
Des interventions en médiation animale ont également lieu régulièrement.
Les résidents ont la possibilité de participer à des offices religieux.
Afin de garder contact avec l'extérieur et créer du lien social, des sorties régulières (séances de cinéma...) hors de la résidence sont organisées, un minibus étant à disposition.
Le réseau social privé MyColisée, créé par le groupe gestionnaire de l'établissement, permet aux familles et aux amis d'être tenus au courant de la vie de leurs parents ou proches au sein de la résidence. Au jour le jour, les événements et impressions du quotidien sont échangés via un fil d’actualités et des messages, offrant un lien social fort. Espace de partage totalement sécurisé, il est intégralement dédié et personnalisé pour chaque résidence et chaque famille. Cet outil stimule et motive les résidents qui peuvent, par ce biais, entretenir leurs capacités et améliorer leurs fonctions cognitives.
Soins et effectif médical
Une équipe pluridisciplinaire constituée de professionnels soignants veille au bien-être et à la santé des résidents par un accompagnement individualisé qui permet de s'adapter aux attentes et souhaits de chacun, tout en respectant le rythme et les choix des résidents.
Un médecin coordonnateur œuvre ainsi pour le suivi des soins des résidents, entouré d'une équipe complète et permanente de personnel soignant : infirmiers, aides-soignants, psychologue et ergothérapeute, complétée par des intervenants extérieurs (médecins traitants, pédicures, podologues, kinésithérapeutes...).
Le cabinet de kinésithérapie présent dans la résidence est ouvert sur la ville. Il permet d’améliorer ou de maintenir l’autonomie des résidents.
Des aides-soignants sont présents la nuit.
La récente mise en place d'un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) permet de proposer des activités sociales et thérapeutiques, alliées à un accompagnement complet. Les espaces de relaxation et de balnéothérapie contribuant à cette personnalisation des soins.
Depuis 2016, le groupe Colisée a lancé un plan de formation de son personnel soignant et d'encadrement à la méthode Montessori pour les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Cette méthode plus humaine permet d'améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées désorientées avec une méthode d’accompagnement thérapeutique très positive et valorisante. Son objectif : répondre aux besoins des aidants et des proches, favoriser le bien-être au travail des soignants en les aidant à mieux interpréter les troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer.
Restauration
Les repas, gérés par la société ELIOR, sont préparés sur place par un chef de cuisine et servis avec grand soin à l'assiette, dans la salle de restauration climatisée. Il est aussi possible de prendre son repas à l'hébergement.
Les menus sont élaborés par la société NUTRImania qui regroupe des diététiciens nutritionnistes diplômés, tous dotés d’une large expérience de terrain en établissement ou auprès d’un public âgé.
Des menus équilibrés et adaptés, au choix sont donc proposés chaque jour. Ceux-ci respectent les différents régimes et contraintes alimentaires, qu'elles soient d'ordre médical ou religieux.
Les visiteurs peuvent partager les repas sur place avec leurs proches.
Administratif
L'organisme gestionnaire de l'EHPAD Résidence Marguerite est Colisee Patrimoine Groupe, SAS au capital de 131 683 350 euros dont le siège social est à Bordeaux (33 070), 7-9 allées Haussmann CS 50037, immatriculée au RCS de Bordeaux sous le numéro 480 080 969.
La direction de cet établissement est confiée à Laurence BARTHE.
Le numéro FINESS est le 310018163.
Le numéro SIRET est le 480 080 969 00037.
Téléphone : 05 34 40 96 96
A noter que l’établissement était exploité auparavant par la société M.E.P. dont le numéro SIRET était 419 084 157 00025. Le dernier chiffre d’Affaires connu est de 4.2M€ et date de 2016.
Actualités
En décembre 2018, la Dépêche du Midi a consacré un article à Mme Suzanne R., résidente non-voyante de la résidence Marguerite qui, accompagnée de la psychologue de l'établissement, était allée jouer du piano - sa passion - dans le hall de la gare Matabiau de Toulouse... Pour son anniversaire, la résidence Marguerite avait alors loué un piano électrique pour lui permettre d'effectuer un concert... le jour de ses 105 ans !
En 2007, Graz'Style Prod a réalisé un documentaire vidéo de 12 minutes sur la maison de retraite "Résidence Marguerite" à Toulouse.
L'établissement répond sous 12h en moyenne
Colisée Résidence Marguerite
4 rue Arthur-Rimbaud
31000 Toulouse
Capacités d'accueil et tarifs
Nous décrivons les différents types d'hébergement et les tarifs associés.
Service d'accueil
Personnes âgées dépendantes
Unité de vie protégé (UVP) pour personnes atteintes d'Alzheimer comprenant 17 chambres
Descriptif des chambres
Avis
3.7 - 36 avisNous rassemblons tous les avis disponibles dans l'espace publique sur cet établissement.
Personnel disponible et souriant.
Un cadre agréable pour une résidence en ville.
Des activités enrichissantes pour les pensionnaires.
très mécontente de la prise en charge de mon papa appel des secours a ma demande totalement seul dans sa chambre en train d agoniser sous la chaleur et dans le noir j appelle ça de la maltraitance Manque de personnel comment gérer 90 personnes deux infirmiers uniquement le WE qui ne sont même au courant de la pathologie de la personne et dans l incapacité de prendre une décision c est honteux Du matériel livré et perdu c est scandaleux de voir ca et chacun se renvoie la balle On parle de vie humaine nos aînés ne sont pas des vaches a lait Mon papa est décédé
Bonjour, Nous tenons tout d'abord à vous remercier d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Nous sommes vraiment désolés de ne pas avoir été en mesure de répondre à vos attentes. Suite aux problématiques que vous avez rencontré, nous prenons contact avec vous afin déchanger et mettre en place des actions correctives au plus vite. La direction - Résidence Marguerite (TLS)
Mon papa a séjourné dans cette résidence. Il a été bien pris en charge,
un grand merci à tout le personnel (soignant, service,
etc) ! Nous avons été très bien accueillis. Le personnel administratif était au top. Une pensée toute particulière pour Marina ainsi que Karine pour leur écoute et leur bienveillance. NS
Bonjour, Nous tenons à vous remercier d'avoir pris le temps de partager votre expérience au sein de notre résidence. Nous œuvrons au quotidien dans un objectif d' accompagnement de qualité pour nos résidents qui habitent notre maison. Nous nous réjouissons d'avoir su répondre à vos attentes et votre avis sera partagé avec l'ensemble des équipes. Bien à vous, Mme A. Directrice déléguée Résidence Marguerite (TLS)
Cette EHPAD vaut même pas 1 étoile. Mes grands parents sont décédés tout les 2. Leurs alliances étaient aux coffres de l'EHPAD et bizarrement elles n'y étaient plus. Moment très difficile de devoir réunir le couple quand n'y l'un n'y l'autre n'ont les alliances de mariage officielles. C'est une HONTE! De plus, les soins prodigués je n'en parle même pas. Quand on demande de réaliser un change et qu'une fonction d'aide soignante n'a pas était formé à ça donc qu'elle ne le fait pas. Où sont les valeurs: respect, confort, dignité, soins, bien-être, bienveillance, bientraitance, bienfaisance.... de nos aînés ?!
Bonjour, Nous tenons tout d'abord à vous remercier d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Dans un objectif d'amélioration de la qualité de vie des résidents. Je vous propose que nous puissions en échanger, et engager des actions au regard des problématiques soulevées. Bien à vous, P.
ARNAUD La direction Résidence Marguerite (TLS)
Maman a fréquenté cet établissement durant six mois. Nous avons reçu un très bon accueil des explications claires et précises. Maman a été très bien prise en charge sur le plan des soins , des activités proposées , de la présence de toute l équipe. J ai éte également buen accompagnée lors de l installation de maman lits de sa perte d autonomie et lors de son départ. Je remercie toute l équipe…
Bonjour, Nous tenons tout d'abord à vous remercier d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Votre satisfaction est notre priorité et nous sommes absolument désolés de voir qu’à priori, nous n’avons pas répondu à toutes vos attentes. Nous sommes à votre entière disposition pour échanger sur les problématiques rencontrées, et mettre en place des actions qui en découlent. Bien à vous, La direction - Résidence Marguerite (TLS) More
Résidence agréable, lumineuse, avec un jardin bien sympa les beaux jours, et, avec un cabinet de kiné dans l'EHPAD. Des repas faits sur place, une animatrice engagée, une équipe bienveillante et humaine, une direction récente impliquée et à l'écoute. Bref, un établissement dont je suis très satisfait de manière générale, qui plus est, très accessible par les transports en commun et un parking facilitant les visites des familles.
Bonjour,
Nous tenons à vous remercier d'avoir pris le temps de partager votre expérience.
Votre avis compte énormément pour nous et nous sommes heureux que vous et votre proche se sentent bien au sein de notre établissement. Le bien être de nos résidents est une priorité et cela passe par l'investissement que nous mettons à faire de notre établissement un lieu de vie avant tout. Bien à vous,
La direction - Résidence Marguerite (TLS)
Hébergement de courte durée. Prise en charge globale , sérieuse et bienveillante . Beau cadre bien entretenu.
Lieux de vie ,
très agréable personnels,, disponible , globalement satisfait,
des prestations proposées
La résidence Marguerite est un lieu de vie dans lequel ma mère, pendant 4 ans et jusqu'à son décès en décembre 2021, a trouvé des équipes attentionnées, faisant tout ce qu'elles pouvaient pour la soigner quand il le fallait, discuter avec elle, l'aider et lui faire plaisir. Les animations y sont nombreuses et, plus particulièrement depuis début 2021, très variées. Enfin, le jour et le lendemain du décès de ma Maman, nous avons été très chaleureusement entourés aussi bien par les cadres administratifs que par tous les soignants. Bien sûr, tout n'est pas parfait 24h sur 24 et 7 jours sur 7, mais comment et où cela serait-il possible ? Les améliorations sont manifestes et chacun fait ce qu'il peut.
Ma grand mère a séjourné dans cette résidence durant 4/5 ans.
Elle avait toute sa tête et je ne suis pas d'accord avec les avis négatifs.
Cette maison de retraite est à l'écoute de ses résidents.
Les repas n'étaient pas top, la directrice a fait une réunion avec tous les résidents, ils ont pu exprimé leurs avis. Le résultat de cette réunion c'est terminé par un changement de cuisinier.
Les locaux sont neufs. La douche est prise tous les jours pour les résidents qui le souhaitent.
Il y a des activités tous les jours pour ceux qui le souhaitent aussi (ma grand mère ne faisait pas partie de ces gens là ^^)Elle a toujours été bien traité, le personnel prend le temps de discuter avec les résidents (chose rare de nos jours).
Pour moi c'est une très bonne maison de retraite qui ne fait pas dans le paraitre mais qui prends réellement soin des personnes.
Je voulais raconter mon expérience avec cette maison pour personnes atteintes d'Alzheimer. En ce moment où enfin se réveillent les esprits sur ce que vivent nos chers anciens dans certaines structures . Mon expérience douloureuse date . Certainement que la Direction et les équipes ont changé . Donc ma note concerne cette époque. Ma grand mère n'y a passé qu'un an. Elle y est décédée. Dans d'atroces souffrances. A l'époque j'étais très jeune et je n'ai pu intervenir . Je l'ai vue partir dans la douleur sans prise en charge adaptée . Mais le pire c'est que le jour de son décès une salariée de la résidence m' envoyée pour me recueillir auprès d'elle sans aucun accompagnement ni indication . J'ai poussé plusieurs portes pour trouver une pièce réservée aux personnes décédées. En vain. Ils l'avaient mise dans la buanderie entourée de serviettes,
de draps,
et de toute la tuyauterie de la structure! Ce fut un choc énorme et indescriptible. Ils ont fini par la remonter dans une chambre. Cette expérience me hante depuis toutes ces années. Le respect des personnes âgées est un vrai sujet dans notre société. Ce genre d'expérience traumatisante ne devrait jamais arriver. Honte à ceux qui exploitent nos parents,
grands parents,
à des fins juste lucratives. J'espère que la résidence a changé je l'espère de tout coeur pour le bien être des résidents.
A fuir, les résidents sont lavés et séchés au draps ( pas assez de gants et de serviettes), les repas sont soit d'une portion minimum et non équilibré suivant les régimes alimentaires ou soit épaissis pour augmenter le volume visuel...
Aucune animation proposée aux étages (mensonge de la direction lors de vos visites de l'établissement), seul les résidents qu'ils peuvent paraître bien ont le droit de participer aux animations au rdc.
La direction se concentre sur du paraître seulement lors des visites mais en aucun cas sur la bienveillance et la bientraitance du résident au quotidien.
A fuire complément si vous souhaitez placer un de vos proches, faites attention au paraître dégagé par la direction, c'est une belle pièce de commedie/théâtre rien d'autre surtout loin de la réalité.
Les équipes de soins et d'entretien font au maximum de ce qu'ils peuvent faire 💪
À fuir. Une expérience douloureuse pour un proche. À l'époque aucune empathie.
Ma grand mère y a séjourné 7 ans, beaucoup de laisser aller notamment sur l'hygiène et le service
Mais le paroxysme a été le vol de bijoux et d'affaires de valeur sur son lit de mort
BONJOUR J'AI POSTULER PLUSIEURS FOIS POUR UN POSTE D'ASH. AUCUNE REPONSE.:(
Excellent établissement où il fait bon travailler entourés de cadres humains et dynamiques et où les résidents sont ultra choyés
Nos parents, atteints de pathologies invalidantes très différentes, ont été accueillis, ensemble, voici 15 mois, dans cet établissement qui dispose de chambres doubles.
Suivi médical sérieux, assuré par une équipe d'infirmiers, aide-soignants, kinés et médecin coordonnateur de l'ehpad, en lien avec la famille et le médecin traitant.
Personnel respectueux et attentif aux besoins des résidents.
Les locaux sont agréables et très bien entretenus. La nourriture est cuisinée sur place.
Des activités quotidiennes et variées sont proposées aux résidents par les animatrices et, depuis peu, un poulailler est apparu dans le jardin ! Utilisation de la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées.
J'ai pu bénéficier d'une intéressante formation, organisée sur place, destinée aux aidants de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Je viens régulièrement à la Résidence et demeure, au fil du temps, toujours aussi rassurée par la qualité de la prise en charge. C'est un lieu où l'accueil est chaleureux, dans lequel je me rends avec plaisir.
Un grand merci d'avoir pris le temps de nous laisser ce commentaire et de votre confiance. Je ne manquerai pas de le partager avec l'ensemble de l'équipe. Cordialement. Marie LAUR (Directrice)
Une maison agréable, confortable et très propre, des jardins assez vastes pour permettre des activités lorsqu'il fait beau. Une équipe compétente, motivée, attentive à chacun. Des activités diverses adaptées à chaque résident. Mon frère a fait un séjour temporaire et en garde un souvenir très positif.
Merci d'avoir pris le temps de nous laisser ce commentaire et votre avis 5 étoiles!
Une Résidence chaleureuse, dotée d'un personnel formé et attentionné. De grandes chambres parfois avec balcon toujours très bien entretenues, des repas réalisés sur place avec des produits frais et issus de circuits courts, une animation dynamique et personnalisée ET bien entendu une qualité de soins irréprochable. Je vous recommande vivement cette Résidence qui a pris soins de ma Grand-Mère à la perfection...
Merci d'avoir pris le temps de nous laisser ce commentaire et de votre confiance.
Merci pour votre avis 5 étoiles.
De toute les résidences du quartier, c'est de loin la plus sympabonne équipe de soignantsbonne équipe de directionkiné a l’écoute et présent de 9h a 19h.
parking privatifrénovée il y a quelques mois.
A conseiller
Pas du tout d'accord avec les avis défavorables cités plus haut:intérieur tout refait à neuf avec des couleurs agréables, le parc est plaisant, chaises et parasols ombragés, petits jardins à la portée des résidents avec plantations de fraises, de fleurs...
organisées par l'animatrice,
pour y manger régulièrement, c'est très bon et agréable dans l'assiette, quant aux soins, les familles sont informées sur l'état de santé de leur parent s'il survient un souci et surtout les résidents sont soignés et choyés individuellement par le personnel soignant. Nous allons un jour sur deux rendre visite à nos parents et pouvons témoigner de la bonne marche de cette maison de retraite et ceci grâce aux qualités du personnel et de sa Directrice. "A bon employeur, bons employés!"
Résidence où il est très agréable de travailler !! Equipe jeune, animatrice extraordinaire.
Infirmière dans cette maison de retraite je la recommande pour les residents et le personnel.
À fuir ! Quelques personnes très gentils...
mais Le reste, beurk, peu de soins, pas d'extérieur valable, repas dégoûtants, attendre des heures quand on sonne et direction déplorable...
Les questions les plus fréquement posées
Actuellement, cet établissement a 6 places disponibles sur une capacité totale de 92 lits.
Nos équipes peuvent se charger de contacter cette maison de retraite et vous accompagner dans vos démarches
Suivant les prestations que vous choisissez et le niveau de dépendance (GIR) de la personne résidente le tarif proposé par cet établissement va de 2552 € à 4307 € par mois.
De nombreuses aides de l’Etat, de la région, du département et de la commune vous permettent de réduire le coût de votre séjour (APA, APL, ASH, ASPA, etc.).
Nous sommes Mazette
Lancée fin 2021, Mazette est une plateforme gratuite d'information sur les maisons de retraite et d'accompagnement dans le dépôt de dossier et le financement du séjour.
Nous sommes une équipe de 5 personnes dédiée à simplifier l'accès au monde des établissements (médicalisés ou non) accueillant des seniors (dépendants ou non).