5 - 1 avis

ANRAS Sainte-Monique

Toulouse, Haute-Garonne

2131€ / mois
(à partir de)
5 - 1 avis

ANRAS Sainte-Monique

ANRAS Sainte-Monique

icône maison EHPAD
Établissement privé non lucratif (association loi 1901 non reconnue d'utilité publique)

icône peopleCapacité de 80 résidents

icône oeil 291 vues

Historique

L’EHPAD Résidence Sainte-Monique de Toulouse est un établissement privé associatif. Sa capacité d’accueil est de 80 lits en hébergement permanent, dont 12 lits en Unité protégée Alzheimer. L’Association Nationale de Recherche et d’Action Solidaire (ANRAS) gère son administration depuis son ouverture le 1er septembre 1993.

L’ANRAS, créée en 1972, est une association à vocation sociale et médico-sociale en région Occitanie. Son activité s'étend auprès de plus de 5000 usagers et plus de 200 familles. Elle participe à une mission d’intérêt général et d’utilité sociale notamment dans les domaines des soins, des conditions de vie et en particulier, par la création et l’adaptation d’établissements et services. L’une des missions que de se donne l’ANRAS est de renforcer la cohésion sociale et de lutter contre les discriminations pour l’inclusion sociale.

Environnement

L'établissement est situé en centre-ville de Toulouse, dans le quartier de la Patte d’Oie. Le quartier tient son nom d'une reine mythique possédant un pied d'oie. Cette légende trouverait son origine dans la ville de Toulouse à l'époque où elle était capitale du royaume wisigoth (5e siècle). Selon Diderot, La reine Pédauque, excellente nageuse, utilisait l'aqueduc pour aller et venir d'une rive à l'autre de la Garonne, d'où son surnom de pè d'auca (patte d'oie en occitan).

A moins de 2km, on peut aller visiter le musée des Abattoirs de Toulouse, un bâtiment patrimonial du 19e siècle où sont réunies des expositions d’art moderne et des créations d’artistes contemporains. On peut notamment y voir l’exceptionnel rideau de scène de Picasso, La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin. Le lieu accueille aussi une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant.

Il est également possible d'aller flâner dans le jardin Raymond VI ou sur les bords de la Garonne.

L'EHPAD Résidence Sainte-Monique bénéficie, dans un rayon de 300m, de nombreux commerces et services (épicerie, banque, Poste, bureau de tabac, fleuriste...) et d’infrastructures sanitaires. Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse est à 5 minutes en voiture.

Un parking particulier de 40 places permet de se garer facilement au pied de l'établissement. Les transports en commun desservent également très bien la résidence : arrêt Patte d'oie via la ligne A du métro ou la ligne de bus numéro 14 (directions Marengo-SNCF et Basso-Campo).

Équipements

La résidence bénéficie de locaux clairs et agréables, adaptés au public accueilli. Elle possède un jardin intérieur.

En matière d'hébergements, 80 chambres, dont 12 en unité de vie Alzheimer sont réparties sur les 4 niveaux de l'établissement. La salle de restauration, la cuisine, l'infirmerie, la lingerie et un petit salon d'animation se situent au rez-de-chaussée. Chaque étage a son propre salon de restauration. Un coin bibliothèque et un salon de coiffure sont également présents.

Les chambres, individuelles, d'une dimension de 21 m² sont toutes équipées de douche et toilettes privatives. Elles possèdent le mobilier fourni par l’établissement à savoir : un lit médicalisé, un chevet, un bureau-commode, une chaise, un fauteuil de repos, une table adaptable si besoin, un téléphone, un placard-penderie. Il est possible de compléter le mobilier par de « petits meubles» personnels, dans les limites de la surface et de l’accessibilité de la chambre.

Un ouvrier de maintenance, une lingère et 18 agents de services d’hébergement œuvrent pour le confort des résidents. La gouvernante de l’établissement est chargée de l'accueil. Elle est garante de la qualité des prestations hôtelières et prend en compte les attentes et remarques. L’entretien des chambres et des locaux communs est assuré quotidiennement par les agents de service dans le respect de l’intimité de chacun et des protocoles d’hygiène. Les animaux domestiques ne sont pas admis dans les chambres.

Le lavage et le repassage du linge sont assurés par l'établissement, ainsi que les petites réparations, dans la mesure du possible. Le linge sale est ramassé tous les jours. Les distributions de linge propre ont lieu 2 fois par semaine, le mardi et le vendredi.

Abonnement et appels téléphoniques (service optionnel) sont facturés mensuellement.

Un coiffeur intervient dans l’établissement toutes les semaines (prestation payante). Le salon peut être mis à disposition d'un coiffeur personnel si besoin.

Il est possible de déposer son courrier à l'accueil pour qu'il soit posté par la secrétaire de la résidence. L’animatrice distribue le courrier arrivant chaque jour, sauf le week-end.

En matière de sécurité, la surveillance est assurée 24h/24h. La nuit, deux professionnels sont systématiquement présents : un aide-soignant et un agent de service.

L'établissement est équipé d’une centrale de détection incendie automatique.

Activités

Une animatrice de vie sociale, en lien avec la psychologue, a la charge de veiller aux activités dans l’EHPAD Résidence Sainte-Monique. Du lundi au vendredi, chacun est libre de participer aux animations élaborées mensuellement, dont le programme détaillé est distribué et affiché chaque semaine.

Les activités sur place ont pour but d'allier divertissement et stimulation (cognitive, mémorielle...). Sont ainsi organisés des ateliers pâtisserie, des ateliers jardinage, des jeux de société, des ateliers créatifs, de la gymnastique douce, des ateliers de stimulation de la mémoire et des groupes de paroles.

Des sorties de proximité à caractère festif ou culturel (pique-niques, sorties cinéma, vide-greniers spectacles, marché de Noël, semaine du goût, fête de la musique...), sont également régulièrement programmées.

Pour entretenir un lien social avec l'extérieur, des échanges intergénérationnels sont mis en place avec un collège et une école primaire du quartier.

Le lundi et le jeudi après-midi des bénévoles des blouses roses - une association nationale qui vise à apporter de la joie dans le quotidien des soins et de la solitude - sont à disposition pour un moment d’échange et de partage individuel.

Chacun peut pratiquer librement son culte, selon ses convictions et dans le respect des convictions des autres. Une messe catholique est organisée une fois par mois au 3ème étage.

Un livret d'accueil édité en 2017 est disponible ici en téléchargement.

Soins et effectif médical

La Résidence Sainte-Monique est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système d’appel malade et à une veille de nuit. En cas de problème de santé, le médecin traitant ou le médecin de garde est immédiatement contacté (convention avec SOS médecin 31).

Les frais et prestations de pharmacie et intervenants paramédicaux nécessaires (kinésithérapeute, orthophoniste, pédicure, dentiste) sont à la charge des résidents.

Un médecin coordonnateur est chargé de la coordination des soins individualisés au sein de l’établissement et du lien avec le médecin traitant. Chaque résident conserve le libre choix de son médecin traitant.

L'infirmière coordonnatrice encadre l'équipe des infirmières et des aides-soignants. Elle assure l’accompagnement des résidents et reste l’interlocuteur privilégié de leurs familles concernant les soins apportés et l'état de santé.

Quatres infirmières assurent le suivi des visites des médecins et des prescriptions médicales ainsi que les soins qui leur incombent. 22 aides-soignants, chacun référent d'un certain nombre de résidents, apportent les aides nécessaires dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne : toilette, habillage, aide aux repas, prévention de l’incontinence, déplacements/transferts.

Présente à temps plein, la psychologue a une mission de soutien individuel des résidents. Elle peut également se rendre disponible afin de recevoir les familles qui le souhaitent.

Restauration

Les repas sont réalisés sur place par une équipe de la société MIDI GASTRO comprenant un chef, ses deux assistants et un commis. Ils sont ensuite servis en liaison chaude. 

Les horaires sont les suivants : 7h30 (Petit-déjeuner) 12h00 (déjeuner) 15h30 (goûter) à partir de 18h15 (dîner). A partir de 21h00 et toute la nuit, l’équipe présente peut proposer une tisane/collation.

Il est possible d'inviter des personnes à déjeuner (tarif particulier) en réservant 48h à l'avance.

Les menus sont établis afin de tenir compte des besoins nutritionnels des personnes âgées. Les régimes alimentaires, médicalement prescrits, sont respectés. Les aversions alimentaires sont prises en compte et les menus sont déclinés en textures adaptées suivant les besoins identifiés de chaque résident.

La Commission des menus se réunit au moins 3 fois par an pour évaluer la qualité des repas servis. Un laboratoire indépendant réalise tous les mois des prélèvements pour analyser l’hygiène de la cuisine.

Administratif

La résidence Sainte-Monique de Toulouse est dirigée par Véronique Frugier, arrivée en mars 2013 forte d’une expérience de près de 12 ans dans le milieu hospitalier et des EHPAD.

Des conventions santé sont signées concernant l'HAD (hospitalisations à domicile) et l'accès aux réseaux de soins palliatifs.

Son numéro SIRET est le 305 874 117 00313. Son numéro FINESS est le 310794631.

Le téléphone de la résidence est 05 62 13 22 00.

Instance élue pour 3 ans, le conseil de la vie sociale (CVS) représente l’ensemble des personnes vivant et travaillant dans l’établissement ou participant à la vie de la structure : résidents, familles, salariés et représentant de l’organisme gestionnaire (administrateur de l’ANRAS). Le conseil de la vie sociale donne son avis sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement. Il peut faire des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des résidents. Il doit se réunir au moins 3 fois par an.

Le Siège Social de l'ANRAS est situé 3 chemin du Chêne Vert 31130 à Flourens. Son Président est Alain GALY. L'association emploie plus de 1800 salariés et pilote 60 établissements et services agréés.

Actualités

Lundi 28 septembre 2020.  Selon France 3 Occitanie, 6 personnes de la maison de retraite Sainte-Monique de Toulouse étaient touchées par le Covid-19. 2 résidents de plus de 90 ans sont décédés à l'hôpital. Contrairement à première vague de l'épidémie, les résidents ont pu conserver un lien avec l'extérieur (pas de confinement dans leur chambre, visites maintenues mais plus encadrées) pour limiter l'isolement et l'éloignement parfois aussi mortels que la maladie. Les résidents malades ont pour cela été installés dans un "secteur Covid". « il faut savoir faire preuve d'humanité », témoigne Andrès Atenza, le directeur-général de l'ANRAS en charge de la structure.

Contacter l'EHPAD

L'établissement répond sous 12h en moyenne

à partir de 2 131 € / mois
Personnaliser mon tarif
Sainte-Monique Toulouse

ANRAS Sainte-Monique
17 rue du Tchad
31000 Toulouse

Capacités d'accueil et tarifs

Nous décrivons les différents types de chambres et les tarifs associés.

Service d'accueil

Personnes âgées dépendantes

Unité de vie protégé (UVP) pour personnes atteintes d'Alzheimer comprenant 12 chambres

Descriptif des chambres

Chambre simple

21 m²

68 lits permanents

à partir de 2 131 € / mois

Chambre simple au sein d'une unité Alzheimer

12 lits permanents

tarif sur demande

Avis

5 - 1 avis

Nous rassemblons tous les avis disponibles dans l'espace publique sur cet établissement.

Fred T.
Il y a 1 année

Les questions les plus fréquement posées

Actuellement, cet établissement a 2 places disponibles sur une capacité totale de 80 lits.

Nos équipes peuvent se charger de contacter cette maison de retraite et vous accompagner dans vos démarches

Prendre rdv pour visiter l'établissement

Suivant les prestations que vous choisissez et le niveau de dépendance (GIR) de la personne résidente le tarif proposé par cet établissement va de 2131 € à 2624 € par mois.

De nombreuses aides de l’Etat, de la région, du département et de la commune vous permettent de réduire le coût de votre séjour (APA, APL, ASH, ASPA, etc.).

Personnaliser le prix de votre séjour

Nous sommes Mazette

Lancée fin 2021, Mazette est une plateforme gratuite d'information sur les maisons de retraite et d'accompagnement dans le dépôt de dossier et le financement du séjour.

Nous sommes une équipe de 5 personnes dédiée à simplifier l'accès au monde des établissements (médicalisés ou non) accueillant des seniors (dépendants ou non).

Mis à jour par Yann
le 09/10/2021

Cofondateur de Mazette, je me concentre sur la région de Toulouse pour l'étude et l'information des maisons de retraite.

Découvrez d’autres possibilités d’hébergement la Haute-Garonne et aux alentours