EHPAD
Établissement public (CCAS)
Capacité de 83 résidents
11369 vues
Histoire
L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Françoise de Veyrinas a ouvert le 24 Septembre 2014, chemin Catala, dans le secteur ouest de Toulouse. Il est exploité par le Centre Communal d’Acton Social (CCAS) de Toulouse et est dirigé par Nathalie Lafforge qui est à la tête d’une équipe de 48 personnes et peut accueillir jusqu’à 83 résidents.
Cet établissement public a été nommé à la mémoire de Françoise de Veyrinas, ex-élue de Toulouse en charge du social, mais aussi ex-secrétaire d’état, députée, conseillère générale et députée européenne, décédée en 2008. Etant engagée dans le progrès social, le maire de Toulouse a voulu lui rendre hommage en donnant son nom à la résidence d’accueil de personnes âgées. Il a reçu dès son ouverture les résidents de l’ancien EHPAD Bellefontaine désormais fermé. Le bâtiment a été inauguré le 29 Octobre 2014.
Environnement
L’établissement est situé dans le quartier résidentiel de Lardenne à l’ouest de Toulouse. Il se trouve dans une petite rue et bénéficie de ce fait d’un environnement privilégié, incluant calme et verdure. Cette résidence possède également un petit centre-ville à proximité avec quelques commerces et services (club du 3ème âge, paroisse, poste, banques, commerces etc…).
Son accès est simple car plusieurs lignes de bus (N°46/65/67 arrêt Villèle ou Lardenne) desservent ce centre EHPAD, et la proximité de la rocade permet d’y accéder rapidement en voiture. Un parking visiteur est à disposition.
Le site fait presque un hectare (9874 m² exactement) dont presque 6000 m² sont construits.
Equipements
L’EHPAD dispose de 83 lits sur 2 niveaux avec un accueil possible de couples dans des chambres communicantes. L’étage est composé de deux zones de 28 et 27 lits chacune pour des personnes âgées dépendantes ou semi-dépendantes accueillis de manière permanente ou temporaire (pour 3 lits).
Au RDC se trouvent une Unité Protégée de 14 lits pour malades atteints de la maladie d’Alzheimer et une unité adaptable elle aussi de 14 lits. Enfin, l’établissement dispose d’un Pôle d’activités et soins adaptés (PASA) de 14 places (accueil de jour de personnes désorientées pour maintenir les acquis avec du personnel rééducatif).
Chaque studio a une superficie d’environ 25 m² et inclue une kitchenette, une salle de bain adaptée, et une penderie. Il est également équipé d’un appel malade, d’une prise télévision et d’une prise téléphonique. Les résidents peuvent aussi emmener leurs propres meubles dans la mesure de la place disponible dans le logement.
Les architectes des cabinets TLR architecture et Bardin & Julia ont souhaité faire entrer un maximum de lumière dans le bâtiment, cela se traduit par de grandes ouvertures vitrées. De même les ouvertures permettent de mettre en valeur le jardin depuis l’intérieur. L’extérieur fait la part belle aux éléments naturels par l’utilisation d’éléments naturels en bois et une toiture végétalisée. L’eau chaude est produite en partie par de l’énergie solaire.
Son grand jardin aménagé avec ses kiosques et un parcours de santé permet aux séniors de profiter d’un cadre verdoyant et calme. Ce cadre de nature en fait un établissement très agréable pour les personnes aimant la tranquillité ainsi que la nature.
Activités
Les animations au sein de cette maison de retraite sont nombreuses. Il est possible pour les personnes âgées de se rendre à différents types d’activités, qu’elles soient culturelles comme le chant ou l’art plastique ou bien festives avec les repas à thèmes ou les grandes fêtes calendaires. Des séances de gymnastiques adaptées sont également disponibles toutes les semaines pour une remise en forme ou un maintien de la mobilité.
En dehors de cela, il existe également des activités proposées par les mairies. Dans la limite des places disponibles et parfois sous conditions de revenus, celles-ci proposent des animations diverses et variées (spectacles, séjours séniors etc…).
Pour finir, la résidence offre aussi la possibilité aux séniors de les accompagner pour effectuer leurs courses, leurs démarches personnelles ou leurs consultations médicales. Grâce à un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite, l’établissement met ce service à disposition une après-midi par semaine.
Soins et effectifs médical
Une équipe médicale complète et pluridisciplinaire est présente au sein de cet hébergement pour personnes âgées. Un cadre de santé, un médecin coordinateur, 3 infirmières, un psychologue, un ergothérapeute, un psychomotricien, 16 aides-soignantes et 10 auxiliaires de vie ainsi qu’une secrétaire médicale sont présents au sein de l’établissement. La nuit, une aide-soignante et une auxiliaire de vie sont présentes pour assurer une veille.
Le suivi médical des résidents est assuré par le médecin traitant qu’ils avaient déjà à leur domicile.
L’encadrement de l’équipe médical ainsi que la coordination des soins sont effectués par le médecin coordinateur spécialisé en gériatrie ainsi que par un cadre de santé. Tous les soins, la gestion des médicaments ainsi que les actes de nursing sont assurés par l’équipe présente au sein de l’établissement.
En parallèle, des soins de pédicurie et de kinésithérapie sont pratiqués par des professionnels libéraux qui se déplacent au sein de la résidence (une salle de kiné et de podologie sont présentes au sein de l’établissement).
Restauration
La restauration de l’EHPAD consiste en une cuisine traditionnelle élaborée sur place et servie à l’assiette dans la salle commune. L’espace de restauration est ouvert aux personnes âgées du quartier.
Autres prestations
Chaque studio possède une prestation hôtelière. Ceux-ci sont effet nettoyés chaque jour, et l’entretien du linge est également compris dans le prix.
Un salon de coiffure accueille les résidents au sein de l’EHPAD. Une coiffeuse se déplace régulièrement au sein de l’établissement. Le règlement se fait directement auprès d’elle.
Administratif
La construction a représenté un budget de 12,8M€ financés par le CCAS. A noter que la ville de Toulouse, l’ARS et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées ont subventionné ce chantier.
Les aides pouvant être accordées aux résidents, sous condition de ressources, sont nombreuses. Il existe en effet, l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) qui prend en charge le tarif dépendance, ainsi que l’aide sociale départementale et les aides au logement (APL) pour la prise en charge du tarif hébergement.
Concernant les agréments et habilitations, l’établissement possède l’autorisation d’exploitation délivrée par le conseil départemental ainsi qu’une habilitation à recevoir les résidents bénéficiant de l’aide sociale délivrée par celui-ci et une autorisation à dispenser des soins, délivrée par l’agence régionale de santé.
Téléphone : 05 34 36 89 30
SIRET de l’établissement : 263 101 230 00526
Actualités
Juin 2020 : Une centenaire a fêté son anniversaire à l’EHPAD
Décembre 2019 : Une étude sur la musicothérapie et le chant auprès de malades d’Alzheimer réalisée notamment dans l’EHPAD était publiée
Juin 2019 : Le préfet de la Haute-Garonne a visité l’EHPAD dans le cadre de la prévention des épisodes de canicules
Juin 2019 : Des élèves de CE2 de l’école de Lardenne sont venus assister à une animation d’accordéon dans l’EHPAD
Juillet 2015 : L’EHPAD accueillait le projet de Toulouse à Table
Octobre 2014 : Inauguration de l’EHPAD et hommage à Françoise de Veyrinas.
A propos du CCAS de Toulouse
Le Centre Communcal d'Action Social de Toulouse a 4 rôles :
- Fournir des informations aux familles dans le cadre de leurs recherches d’aides ou de subventions (APL, APA, ASH, etc.).
- Accompagner les familles pour faire valoir leurs droits sociaux.
- Lutter contre l’exclusion et la pauvreté.
- Débloquer des aides en cas de besoin pour protéger les administrés.
Le CCAS intervient dans 3 domaines différents : l’aide sociale légale, l’aide sociale facultative et l’animation de l’ensemble des activités sociales.
Le CCAS de Toulouse gère 18 établissements de soins et de santé pour seniors dans la ville : 9 EHPAD et 6 Résidences Autonomes, 2 CHT et 1 accueil de jour pour personnes atteintes de maladie d’Alzheimer.
Pour entretenir le lien social, tous les établissements gérés par le CCAS participent chaque année à la semaine Seniors et + (grands jeux dans la ville, prestations artistiques, chorales, ateliers...) organisée par la ville de Toulouse. En 2017, des résidents ont pu contribuer à la publication d'un livret présentant des « trucs et astuces de nos aînés autour du développement durable », en 2018, la volonté de créer un dialogue intergénérationnel a permis la publication d'un recueil d’expressions « du langage de nos aînés à nos jeunes ».
L'établissement répond sous 12h en moyenne
Françoise de Veyrinas
21 chemin de Catala
31000 Toulouse
Capacités d'accueil et tarifs
Nous décrivons les différents types d'hébergement et les tarifs associés.
Service d'accueil
Personnes âgées dépendantes
Unité de vie protégé (UVP) pour personnes atteintes d'Alzheimer comprenant 14 chambres
Descriptif des chambres
Avis
4.2 - 10 avisNous rassemblons tous les avis disponibles dans l'espace publique sur cet établissement.
Un mouroir.... Ma tante est décédée des suites d'un occlusion intestinale, un mal qui aurait clairement pu être évité si le personnel faisait son travail, et si les résidants n'étaient pas négligés par manque de personnel. Ma tante ne pouvant plus marcher seule, et donc aller aux toilettes seule, il y a clairement eu négligence, puisqu'aucune surveillance, et ce sur du long terme, jusqu'à entraîner une occlusion intestinale, qui l'a tuée....
De plus, cela est bien dérisoire à côté du fait que ce soit un mouroir, les résidants se font voler en permanence, bijoux et argent, et la directrice est totalement indifférente au problème.
Si vous tenez à vos aïeux, cette maison de retraite, comme beaucoup d'autres hélas, est à éviter à tout prix.
Un mouroir.... Ma tante est décédée des suites d'un occlusion intestinale, un mal qui aurait clairement pu être évité si le personnel faisait son travail, et si les résidants n'étaient pas négligés par manque de personnel. Ma tante ne pouvant plus marcher seule, et donc aller aux toilettes seule, il y a clairement eu négligence, puis qu'aucune surveillance, et ce sur du long terme, jusqu'à entraîner une occlusion intestinale, qui l'a tuée.... De plus, cela est bien dérisoire à côté du fait que ce soit un mouroir, les résidants se font voler en permanence, bijoux et argent, et la directrice est totalement indifférente au problème. Si vous tenez à vos aïeux, cette maison de retraite, comme beaucoup d'autres hélas, est à éviter à tout prix.
Ma grand-mère a vécu plusieurs années dans cette maison de retraite. Elle y a été soignée et traitée avec attention et respect. Elle était attachée au personnel soignant et j ai pu constater à plusieurs reprises sa joie auprès des auxiliaires de vie. Je souhaite leur témoigner mon respect pour leur accompagnement et toute ma gratitude. Merci à elles !!
On aurait difficilement pu trouver mieux, personnel d'une patience et bienveillance honorable, lieu très doux et charmant avec des activités quotidiennes très chouettes.. absolument formidable (seul hic à prévoir et auquel palier en équipant ses êtres chers de snacks pour leur chambre; il y est difficile de manger végétarien)
Structure avec une équipe chaleureuse et bienveillante qui m'a beaucoup apporté lors de mon stage. J'ai effectué un très bon stage parmi eux et surtout avec mon animatrice de l'ehpad Je recommande.
Une Ehpad où il fait bon vivre, une équipe professionnelle et accueillante à l'écoute de nos aînés. Merci
C’est une très bonne résidence, j’y est effectué mon stage , le personnel était très accueillant et m’ont mis vraiment à l’aise, je recommande.
Les questions les plus fréquement posées
Actuellement, cet établissement a 7 places disponibles sur une capacité totale de 83 lits.
Nos équipes peuvent se charger de contacter cette maison de retraite et vous accompagner dans vos démarches
Suivant les prestations que vous choisissez et le niveau de dépendance (GIR) de la personne résidente le tarif proposé par cet établissement va de 2135 € à 2546 € par mois.
De nombreuses aides de l’Etat, de la région, du département et de la commune vous permettent de réduire le coût de votre séjour (APA, APL, ASH, ASPA, etc.).
Nous sommes Mazette
Lancée fin 2021, Mazette est une plateforme gratuite d'information sur les maisons de retraite et d'accompagnement dans le dépôt de dossier et le financement du séjour.
Nous sommes une équipe de 5 personnes dédiée à simplifier l'accès au monde des établissements (médicalisés ou non) accueillant des seniors (dépendants ou non).