3.2 - 34 avis

Domaine de la Cadene

Toulouse, Haute-Garonne

1051€ / mois
(à partir de)
3.2 - 34 avis

Domaine de la Cadene

photo de EHPAD Domaine de la Cadene Toulouse
photo de EHPAD Domaine de la Cadene Toulouse
photo de EHPAD Domaine de la Cadene Toulouse
photo de EHPAD Domaine de la Cadene Toulouse
photo de EHPAD Domaine de la Cadene Toulouse
photo de EHPAD Domaine de la Cadene Toulouse
photo de EHPAD Domaine de la Cadene Toulouse
photo de EHPAD Domaine de la Cadene Toulouse
photo de EHPAD Domaine de la Cadene Toulouse
photo de EHPAD Domaine de la Cadene Toulouse
photo de EHPAD Domaine de la Cadene Toulouse

icône maison EHPAD
Établissement privé non lucratif (association loi 1901 non reconnue d'utilité publique)

icône peopleCapacité de 15 résidents et 10 places en accueil de jour

icône oeil 5707 vues

Histoire

Le Domaine de la Cadène de Toulouse est une structure privée qui propose différents services gériatriques permettant de répondre à différents besoins en matière de santé des personnes âgées fragiles et des personnes âgées dépendantes.

Elle est le résultat de la fusion en 2007 de deux établissements préexistants : la Résidence du Parc de Rangueil, et la maison de retraite de la Cadène qui appartenait à la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul.

Géré depuis 2008 par l’Association Notre-Dame de Joie, le Domaine de la Cadène, établissement privé à but non lucratif, partage une éthique en collaboration et complémentarité avec les cinq autres établissements gérés par celle-ci.

L’Association Notre Dame de Joie, se donne pour but d'apporter une aide de nature sociale, médicale, psychologique et spirituelle, dans le respect de l'esprit de charité.

L'infrastructure regroupe un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) équipé d'un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) labellisé, un service de soins de suite et de réadaptation gériatrique, un service de soins de longue durée avec une UHR (unité d'hébergement renforcée), un service d'hébergement temporaire (3 mois maximum), et un accueil de jour pour personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Environnement

L'établissement est situé dans le quartier de la Glacière, au nord de la ville de Toulouse. Très bien desservi et très bien équipé en services de proximité et commerces.

Il est toutefois facile de quitter cet environnement urbain puisqu'à quelques minutes, de l'autre côté du canal latéral de la Garonne, se trouvent la base de loisirs et le grand lac de Sesquières. Un espace de 62 hectares entièrement dédié au sport en accès libre (bicross, parc de jeux d'enfants, ping-pong, boulodrome, multisports, terrain de football et de tennis, modules fitness, badminton, piste d'athlétisme, téléski nautique...)

On y trouve également un cynodrome, où sont organisées des courses de lévriers.

L’entrée principale de l’établissement est au 15 impasse de la Cadène, on y trouve un parking visiteur. Une entrée est possible uniquement pour les piétons au 334 avenue des Etats Unis.

Pour venir en voiture prendre la sortie 33B (Lalande) sur la rocade Ouest, puis la direction Montauban par la N20.

En transports en commun, il est possible de venir en métro : ligne B (station « la Vache ») ou en bus : ligne 59 (arrêt « Rupé »).

L'aéroport de Toulouse Blagnac est à 15 minutes.

Équipements

Le Domaine de la Cadène s’étend sur 3 sites. Le site principal où se trouve l'EHPAD, le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et la petite Unité de vie.

En matière d'hébergement, l'EHPAD se compose de 33 lits d'hébergement permanent et de 15 lits d'hébergement temporaire. L 'établissement global possède également un service de 76 lits de soins de longue durée, dont 33 réservés à la psychogériatrie, un service de 53 lits de soins de suite et de réadaptation, une petite unité de vie de 24 lits et un accueil de jour de 10 places pour personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Les chambres individuelles, d’une surface de 21 m², sont dotées d’un lit électrique médicalisé, d’une table de chevet, d’une chaise, d’un fauteuil de repos, d’un bureau, d’une ligne téléphonique, d’un accès wifi, d’une prise de télévision, d’un appel malade.

Le cadre de vie est des plus agréables. On trouve dans l'enceinte du Domaine un magnifique parc arboré intérieur de 1200 m² composé de plusieurs jardins fleuris et d'un petit cours d'eau. Un parcours de marche y est installé.

Répartis sur deux ailes, on recense de nombreux lieux de vie très bien exposés, vastes, fonctionnels et modernes : 3 salles à manger, une vaste salle d’animation, plusieurs salons, une bibliothèque, plusieurs salles de télévision, une salle informatique, un atelier, et une chapelle.

Une lingère est chargée de l'inventaire d'entrée et de sortie, de la collecte du linge sale et de la distribution du linge propre.

Les agents d'entretien assurent l'entretien des parties communes et des chambres (sol, sanitaire...) selon les procédures établies par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Activités

Une animatrice assistée par des volontaires du service civique et des assistantes de soins en gérontologie propose diverses activités tout au long de la journée.

Les ateliers et animations sont ouverts à toutes les personnes accueillies.

Les animations sont évidemment adaptées aux différents participants, dans le but de maintenir le plus longtemps possible la socialisation et l’autonomie des personnes accueillies. Elles peuvent être ludiques (jeux de cartes, activités manuelles...) ou cognitives (jeux de mémoire, ateliers créatifs...).

Le magnifique parc offre la possibilité d'organiser de nombreuses activités à la belle saison et notamment des ateliers d'hortithérapie (JARDIN’AGES), où les membres de la famille et de l’entourage sont invités à participer. La pratique adaptée d’un jardinage permettant de mettre en œuvre un processus à visée thérapeutique basé sur la culture des plantes (légumes, fleurs, fruits, aromatique…).

Une fois par semaine, le service animation propose une après-midi festive en grande salle à manger. Les familles et amis sont invités à partager ces moments.

Un service religieux catholique quotidien est célébré par un aumônier à la chapelle de l'établissement. Sur demande auprès du personnel de l'accueil, les résidents peuvent recevoir la visite du ministre du culte de leur choix.

Soins et effectif médical

Une équipe pluridisciplinaire diplômée, constituée de professionnels soignants veille au bien-être et à la santé des résidents.

Les médecins gériatres, salariés de l'établissement, assurent la continuité des soins, ils sont chargés de mettre en place et de suivre le projet de soins en corrélation avec le projet de vie dans le cadre d'une prise en charge globale.

Les psychologues participent à l’évaluation gérontologique et au soutien sur prescription, elles animent des ateliers (hortithérapie, musicothérapie, groupe de parole...).

L'équipe paramédicale (cadre infirmier, infirmières) coordonne les services de soins. Le personnel infirmier présent 24h/24h dans l'établissement assure les soins techniques, la distribution et la prise effective des médicaments, le suivi de la douleur. Le personnel aide-soignant, en collaboration avec le personnel infirmier, apporte une aide partielle ou complète pour les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, prise des repas...).

Les ergothérapeutes ont en charge la réadaptation : autonomie dans les actes de la vie quotidienne, prévention/positionnement. Ils organisent également des ateliers spécifiques, notamment sur le parcours de marche extérieur ou l'espace Snoezelen.

Sur prescription médicale, des intervenants extérieurs peuvent venir dans l’établissement (kinésithérapeutes, orthophonistes, diététicienne, pédicure). Un chirurgien dentiste est présent dans l'établissement chaque lundi, jeudi et vendredi.

Restauration

Les cuisiniers, diplômés, préparent les repas directement sur place. Les présentations sont adaptées aux capacités d'alimentation de chaque personne hospitalisée.

Les menus sont réalisés avec une diététicienne. Les cuisiniers participent aux réunions du Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) qui se donne pour mission d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des personnes hospitalisées ou accueillies en évaluant leur état nutritionnel et en coordonnant les actions des professionnels de l’alimentation et de la nutrition.

Les agents de cuisine servent les repas et sont, comme les cuisiniers, régulièrement à l'écoute des avis des résidents afin de mieux adapter les repas aux goûts et aux besoins.

Les menus spécifiques sont servis sur prescription médicale.

Administratif

L'organisme gestionnaire de l'EHPAD est l'Association Notre Dame de Joie dont le siège est situé 3 rue Duguay Trouin dans le 6e arrondissement de Paris.

Le Domaine de la Cadène est adhérent à la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, privés non lucratifs).

L'établissement a signé une convention avec : l'association pour le développement des Soins Palliatifs (ASP) de Toulouse pour l'accompagnement de malades en fin de vie et l'accompagnement de personnes présentant une altération des fonctions cognitives, des bénévoles formés sont donc présents dans l’établissement et avec l'association des Petits Frères des Pauvres pour l'accompagnement de personnes isolées.

Le Domaine de la Cadène est codirigé par le directeur Thierry Peterschmitt et la médecin chef de service Dr. Béatrice Laurent, coordonnant l’ensemble des services médicaux, soignants, administratifs et hôteliers.

Le numéro FINESS est le 310784491. Le numéro SIRET est le 300 570 256 00119.

Téléphone : 05.61.13.73.27

Un livret d’accueil a été édité en aout 2020.

Actualités

À l’occasion du 1er mai 2020, les résidents ont reçu d’un bouquet de muguet. Le projet « Muguet Solidarité », proposé par Maud, productrice de muguet près de Pau a pu fournir 58 établissements des environs grâce à une cagnotte.

En septembre 2019, l’équipe d’animation du Domaine de la Cadène a organisé ses 3e Olympiades. Tous les salariés et leurs familles ont participé à des jeux et à des épreuves sportives.

Contacter l'EHPAD

L'établissement répond sous 12h en moyenne

à partir de 1 051 € / mois
Personnaliser mon tarif
Domaine de la Cadene Toulouse

Domaine de la Cadene
15 impasse de la Cadène
31000 Toulouse

Capacités d'accueil et tarifs

Nous décrivons les différents types d'hébergement et les tarifs associés.

Service d'accueil

Personnes âgées dépendantes

Précisions supplémentaires

Accueil de jour pour personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou apparenté : 10 places

Descriptif des chambres

Chambre simple

21 m²

Seules 10 lits permanents et 5 lits temporaires sont actuellement disponibles sur les 68 + 10 normalement disponibles en attendant l'ouverture d'un nouveau site.

10 lits permanents

5 lits temporaires

à partir de 2 121 € / mois

Avis

3.2 - 34 avis

Nous rassemblons tous les avis disponibles dans l'espace publique sur cet établissement.

Partager mon expérience sur cet établissement

Francoise C.
Il y a 1 semaine

Bonsoir
J’ai passé 1 mois1/2 à la Cadène
Personnel compétent et attentionné : très important car il apportait un rayon de soleil
Malheureusement, quand on a toute sa tête, on perd toute identité car la patientèle n’est pas à notre image
et nous n’avons plus d’autonomie
Je peux le comprendre mais ….je ne souhaite plus revivre ce sejour
Un grand merci quand même

Lauriane C.
Il y a 3 semaines

Notre maman a été accompagnée en palliatifs à la Cadène pendant plus d'un mois. Le médecin qui s'est occupé d'elle ainsi que toute l'équipe soignante ont su respecter sa dignité et son humanité, lui permettant même d'y trouver des moments agréables. Les soins prodigués nous ont permis de l'accompagner jusqu'au bout de façon apaisée. Merci à eux.

Stephanie H.
Il y a 1 mois

Je ne recommande surtout pas cet endroit pour accompagner un parent en fin de vie... aucun accompagnement pour le patient, ni même pour la famille qui vit loin et qui agace à chacun de ses appels pour avoir des nouvelles du parent malade. Je remercierai juste Marine (la psychologue) qui m'a permis de parler une dernière fois au téléphone avec ma maman qui était très affaiblie Service de Soins de Suite et de réadaptation, mais lieu inadapté pour une fin de vie malgré son appellation de "lits palliatifs"

Hélène D.
Il y a 2 mois

Cela va faire 2 ans en juillet que ma mère nous a quitté Mais je tenais à remercier le Dc Lebrun et tout le personnel pour leur humanité, gentillesse, professionnalisme, soutien ,écoute …
Presque 2 ans après j’y repense encore ….avec gratitude

Isabelle R.
Il y a 8 mois

Merci au docteur Bresse et son équipe soignante pour leur humanité et leur gentillesse exceptionnelles envers mon mari. Ils ont été au Top...

Marie F.
Il y a 9 mois

Ma mère nous a quitté mais je tiens à remercier toute l’équipe de cet établissement qui fait preuve de professionnalisme, de bienveillance et d’empathie aussi bien pour les patients que pour les familles. Merci pour tout

Brigitte F.
Il y a 10 mois

Mon mari Jean Messéant quitte le domaine de la Cadène où il a séjourné suite à deux opérations nécessitant des soins de rééducation. Le site est entouré d'un parc aux arbres magnifiques. Les locaux récents sont confortables et bien entretenus. Les chambres spacieuses sont lumineuses avec une grande ouverture jusqu' au sol donnant sur de la verdure agréable. Le personnel médical et de service est bienveillant, compétent. Médecins, infirmières, aides soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeute..... sont très à l' écoute des besoins des patients. Bref son séjour s'est passé dans d' excellents conditions et nous recommandons cet endroit à tous ceux qui ont besoin de soins et de bienveillante attention.

Cas I.
Il y a 1 année

Ma mère ayant fréquenté le secteur sécurisé, je ne conseille pas cette ephad ,
trop cher par rapport au service fourni, Certains font bien leur travail mais malheureusement pas tous.

Annick F.
Il y a 1 année

Apres 4 années passées au domaine de la Cadène comme salariée, j'ai pris ma retraite. L'établissement est propre et agréable, il y a eu beaucoup de changement ces deux dernières années. Le personnel est très professionnel et à l'écoute, très bonne équipe médicale, j 'ai aimée le travail en équipe avec les autres professionnels. Tout est fait pour le bien être du patient.

Cedric C.
Il y a 1 année

J’y ai mis mon père, Ne faites surtout pas cette erreur

Karine B.
Il y a 1 année

GRETA
Il y a 1 année

Réponse de l'établissement

Nous vous remercions pour votre note très positive

Niko B.
Il y a 1 année

Pas humain !!!!! Le règne du fric du poste... Ça fume c'est l'usine !!!! A fuir

Réponse de l'établissement

Notre établissement est un établissement associatif à but non lucratif . Nous vous invitons à vous rapprocher en nous écrivant à contact@lacadene.
fr afin d'échanger

Jackie G.
Il y a 2 années

FUIR ce lieu, c'est protéger notre parent. Certaines chambres n'ont aucune ouverture sur l'extérieur, aucune lumière extérieure, pire qu'une cellule qui bénéficie au moins d'une lucarne. Quant au personnel, il faut le chercher ! Cadène, une honte pour nos anciens ! A quand un contrôle ? serait

Sabine S.
Il y a 2 années

Anne
Il y a 2 années

Certaines personnes sont très empathiques et attentionnées envers les résidents mais d’autres sont à la limite de la maltraitance. Et à cause de ça et du cruel manque d’effectifs : à fuir!!!!…

Thierry S.
Il y a 2 années

Je suis aide-soignant intérimaire, et j'aime beaucoup cet établissement. J'ai travaillé quelques mois dans plusieurs services de la Cadène et j'ai pu avec plaisir développer mes compétences techniques. Les cadres sont très à l'écoute et très rassurants. Les soignants restent très investis dans leur travail. Le secteur bleu, une super équipe dotée d'un altruisme et d'un sens du service qui lui permet de prendre plaisir à soigner des personnes Alzheimer.

Tech-brico-divers #.
Il y a 3 années

Cet établissement est à fuire, ma grand mère y est rentré pour de la rééducation et résultat elle attrape le Covid et maintenant elle est en fin de vie, et encore le personnel fair croire que c'est la famille qui lui a donné lorsque d'une visite, sauf que tout le monde est négatif, et on aprend par l ambulancier qu'ils ont des cas dans la clinique donc c'est eux qui lui on donné.
Et sans compter comment certaines femmes la traité!!!!

Sonia *.
Il y a 3 années

Personnel compétent et très gentil,
à l'écoute
Lien avec la famille important
Les personnes qui y séjournent sont très dependantes et le suivi medical est à la hauteur
Je remercie toute l equipe qui m a permis de mieux comprendre Parkinson et qui m a donne de bons conseils et fait un bilan complet en quelques jours
Bonne année 2021 à toutes les equipes et bon courage

Sandrine L.
Il y a 3 années

C'est un endroit qui sent l'hôpital. Personne limite.

Math L.
Il y a 3 années

Carole M.
Il y a 3 années

Intérimaire pour une journée, les équipes sont excellentes, à l'écoute et aux petits soins des patients. Le cadre est magnifique. Merci à eux. C'est avec plaisir que j'y retournerais.

Ice M.
Il y a 4 années

Mauvais, Limite macabre.
Très difficile d’avoir les patients au téléphone, la réception ne faisant pas beaucoup d’effort.
Établissement n'ayant pas non plus prévenu la famille après le décès de son patient, ce n'est pas grave, on a juste rate son enterrement.
Merci a vous
Appreciable.

Ana M.
Il y a 4 années

Claude G.
Il y a 4 années

Je tiens à remercier très chaleureusement toute l'Equipe de la Cadène pour les soins pratiqués à l'égard de ma Mère ainsi qu'à l'accueil qui nous a été réservé. Sincères salutations. Mr Claude GONZALEZ.

Cindie C.
Il y a 4 années

Horrible c'est l l'usine les intérimaires sont considérer comme des numéros les patients
Comme des choses .
Ne metter pas vos parents si ils sont indépendants.
Établissement viellot sale des odeur dans les chambre.

Sandrine A.
Il y a 4 années

Joli domaine extérieurement mais l intérieur n est vraiment pas beau à voir!!!!
personnel incompétent suivant leur humeur.... mon père y est malheureusement placé et la dégringolade en très peu de temps... honteux irrespectueux je le déconseille fortement

Sandie P.
Il y a 4 années

Mal traitance, incompétence, absence de respect de l’être humain un conseil si vous aimez réellement vos proches ne les mettez pas dans l’UCC!

Brahim Z.
Il y a 4 années

Alice K.
Il y a 4 années

Excellent établissement ayant accompagné la fin de vie de mon grand père ne parlant pas français. Personnel à l'écoute, disponible, répondant aux questions et ayant même appris quelques mots de russes pour communiquer avec lui. Fin de vie paisible, merci beaucoup à tous.

Alexia D.
Il y a 4 années

Françoise T.
Il y a 5 années

Excellent établissement pour convalescence . Personnel à l'écoute , compétant extrêmement gentil et toujours avec le sourire. À recommander chaudement .
Merci à tous vraiment

Leïny C.
Il y a 7 années

Françoise B.
Il y a 7 années

Partager mon expérience sur cet établissement

Les questions les plus fréquement posées

Actuellement, cet établissement a 2 places disponibles sur une capacité totale de 15 lits.

Nos équipes peuvent se charger de contacter cette maison de retraite et vous accompagner dans vos démarches

Prendre rdv pour visiter l'établissement

Suivant les prestations que vous choisissez et le niveau de dépendance (GIR) de la personne résidente le tarif proposé par cet établissement va de 1051 € à 2614 € par mois.

De nombreuses aides de l’Etat, de la région, du département et de la commune vous permettent de réduire le coût de votre séjour (APA, APL, ASH, ASPA, etc.).

Personnaliser le prix de votre séjour

Nous sommes Mazette

Lancée fin 2021, Mazette est une plateforme gratuite d'information sur les maisons de retraite et d'accompagnement dans le dépôt de dossier et le financement du séjour.

Nous sommes une équipe de 5 personnes dédiée à simplifier l'accès au monde des établissements (médicalisés ou non) accueillant des seniors (dépendants ou non).

Mis à jour par Marina
le 13/09/2023

Découvrez d’autres possibilités d’hébergement la Haute-Garonne et aux alentours