EHPAD
Établissement public (CIAS)
Capacité de 75 résidents
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L'établissement répond sous 12h en moyenne
Bel Fontaine
122 rue de l'Église
73130 La Chambre
Capacités d'accueil et tarifs
Nous décrivons les différents types d'hébergement et les tarifs associés.
Service d'accueil
Personnes âgées dépendantes
Unité de vie protégé (UVP) pour personnes atteintes d'Alzheimer comprenant 14 chambres
Descriptif des chambres
Avis
3.1 - 10 avisNous rassemblons tous les avis disponibles dans l'espace publique sur cet établissement.
"Suite aux derniers avis publiés, plutôt négatifs et très critiques, je souhaite donner mon point de vue, celui du médecin coordonnateur de l'Ehpad BelFontaine, en poste de 2020 à fin 2022. Cette expérience professionnelle a été la meilleure de ma fin de carrière passée dans différents Ehpad, même si j'ai vécu l'éprouvante première vague Covid dans cet Ehpad. Je peux attester que la qualité de l'équipe de direction (la directrice, son adjointe, la cadre de soins, la psychologue, la responsable hôtelière, la responsable qualité), son écoute et sa bienveillance ont contribué, semaine après semaine, à améliorer et maintenir le bien être des résidents. Bien sûr, rien n'est parfait et une prise en soins, même individualisée, ne pourra jamais égaler (sur certains points) celle qu'une famille apportait au domicile. Il est toujours difficile et culpabilisant pour les familles de confier leurs parents à des "étrangers" mais le lien de confiance avec la direction et les soignants est essentiel à la réussite d'une entrée et d'une bonne intégration en Ehpad. Lorsqu'une famille est constamment critique et mécontente, tout en maintenant son parent dans un lieu qu'elle n'apprécie pas, la prise en charge du résident devient difficile et la situation parfois "bloquée". C'est ce qui a pu se passer pour ces personnes qui écrivent de tels avis négatifs car, a contrario, la direction reçoit souvent des lettres (et non pas des avis sur Google) de remerciements et de reconnaissance pour le travail et l'accompagnement effectués au sein de l'Ehpad. Je remercie donc l'ensemble du personnel de l'Ehpad BelFontaine pour leur dévouement face à un travail parfois éprouvant et leur renouvelle toute ma confiance."
Bonjour,
le travail de l' équipe soignante et celui de l'animatrice sont remarquables mais la direction n'a fait preuve d'aucune empathie avec un membre de ma famille et aucune communication n'est possible
Je relate quelques fais passer à l'ehpad Bel Fontaine à la Chambre au sujet de mon père qui a résider plus de deux ans et décédé en novembre 2022. Je constate que sa belle montre en onyx à disparue et reste introuvable, une télé neuve acheté pour son bien être à l'ehpad est HS l'écran entièrement fissuré un impact et éraflure sur le côté. Bien sûr que tout est passé sous silence de tout le personnel. J'aurai préféré un peu plus de communication.
Madame, je prends note de votre remarque et tiens à vous apporter une réponse. A l'entrée au sein de l'EHPAD, chaque résident ou son représentant signe un contrat de séjour. Pour rappel, celui-ci indique dans son ARTICLE 7 - RESPONSABILITE DE L’ETABLISSEMENT que dans le cadre de la loi du 6 juillet 1992, relative à la responsabilité du fait des vols, pertes et détériorations des objets déposés dans les établissements, les modalités suivantes sont applicables :
- A l’entrée dans l’E.H.P.A.D. une information orale est faite par le responsable sur lesdites dispositions
- Il est conseillé au résident de déposer à la banque les sommes d’argent, titres et objets de valeur ou auprès de la perception de La Chambre
- A défaut de cette précaution, ou si le résident souhaite expressément conserver auprès de lui certains biens personnels de valeur, l’établissement ne pourra être tenu pour responsable.
- Un coffre est à la disposition des résidents dans le bureau de la directrice, les retraits s’effectueront aux heures de présence de celle-ci après demande dans des délais raisonnables. Un inventaire contradictoire sera dressé par écrit et mention sera faite sur un registre prévu à cet effet.
L'établissement et son personnel ne peuvent donc pas être tenus responsable de la disparition de la montre en onyx de votre père. Il s'avère d'ailleurs qu'aucun personnel n'a le souvenir d'un tel objet de valeur.
Concernant la TV, je suis surprise de votre remarque car je n'ai jamais eu de plainte de votre part à ce sujet.
Comme indiqué lors de la visite de préadmission ou de l'entrée, la direction et l'encadrement reste disponibles et à l'écoute des résidents et des proches pendant toute la durée du séjour.
Je reste à votre écoute si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
S.LEFEVRE ROMAGNY Directrice
Nous lisons beaucoup d’avis positifs et sommes contents de voir qu’il existe des familles pour qui les choses se passent bien dans cet EHPAD. Nous aimerions, à notre tour, relater l’expérience que notre parent a vécu au sein de cette structure, il y a un an tout pile. Décédé depuis, il nous a fallu du temps pour « digérer » et prendre le recul nécessaire afin de ne pas avoir des mots excessifs. Aujourd’hui, nous pouvons écrire de manière objective en nous basant, la plupart du temps, sur des constats et non sur notre interprétation. Avant toute chose, nous souhaiterions dire que ce que nous allons relater ne concerne pas les acteurs de terrain (aide soignants, infirmiers) qui font, pour la plupart, de leur mieux pour soulager nos ainés. Nous leur demandons de ne pas se sentir concernés. Notre parent a passé 4 mois à l’EHPAD de La Chambre. Cela fut donc une expérience courte mais suffisamment longue pour pouvoir constater les éléments suivants : - Trois semaines après son arrivée, notre parent a été hospitalisé pour une problématique de santé qui figurait bien dans son dossier médical. Nous avons appris par des bruits de couloirs provenant de l’hôpital, que sa place était désormais compromise dans l’EHPAD qu’il venait de rejoindre car son accompagnement demanderait un investissement trop important. Il a fallu que nous allions sur place pour rencontrer l’équipe de direction (directrice + médecin) afin d’expliquer notre mécontentement. Durant l’échange, nous avons eu l’impression que le dossier médical n’avait même pas été consulté en amont de l’admission, que l’équipe découvrait sa pathologie il est vrai assez préoccupante. De plus, nous ne nous sommes pas gênés pour leur faire remarquer que, si prise de décision était à prendre, la moindre des choses eût été de consulter le patient et sa famille. Beaucoup moins de questions se sont posées lorsqu’ils ont encaissé le premier chèque le jour de l’admission bizarrement… - A son retour d’hospitalisation, notre parent n’avait pas ses médicaments sur place (malgré notre passage en amont pour distribution de l’ordonnance). Nous avons dû palier, en allant à la pharmacie nous-même. Qu’en est-il lorsque la personne concernée n’a pas de famille ou de proche aidant ? - Il est toujours possible de débattre sur l’idée qu’une douche par semaine (hiver comme été) est satisfaisante. Mais qu’en est-il lorsque le jour de douche tombe un jour férié et que notre parent passe plus de deux semaines sans être douché ? Notre parent a peiné à palier à ce manque de bienveillance inadmissible… - Dans le détail de la facturation, notre parent ne comprenait pas à quoi correspondait le montant de 200€ qui lui était mentionné. Il lui a été dit que cela concernait les petites aides quotidiennes telles que « Passer le gant dans le dos ». L’aide, même minime, prodiguée à nos ainés n’est donc jamais dépourvue de quelconque intérêt financier… - Notre parent a été cas contact en novembre 2021. Placé à l’isolement, il n’a pas eu la moindre visite de l’équipe de direction et médicale durant ce temps. - A son arrivée à l’EHPAD, notre parent a eu une hémorragie nasale. Il a essayé d’appeler à l’aide mais la sonnerie était débranchée sous le lit. Les acteurs de terrain n’ont pu être prévenu et n’ont pu intervenir que 3h après le début d’hémorragie. Vous comprendrez donc le sentiment d’insécurité qu’a ressenti notre parent par la suite. - Lorsque notre parent est décédé, nous n’avons eu aucun mot de l’équipe de direction. Nous ne sommes pas satisfaits de ce que notre parent a vécu sur place et nous ressentons désormais une colère froide mais déterminée grâce à la prise de recul qui nous amènent aujourd’hui à dire cela.
Madame, je vous remercie pour votre évaluation. J’ai pris aussi un peu de temps pour vous répondre, pour vérifier l’ensemble de vos griefs (qui nous ont étonnés).
Je ne peux pas laisser vos remarques sans réponse car elles discréditent la qualité du travail réalisé au quotidien par l’ensemble des professionnels. Par devoir de discrétion et de secret professionnel, nous ne pouvons pas apporter une réponse construite à chacune de vos remarques sur ce commentaire, mais nous restons à votre disposition si vous avez besoin de précisions.
- Comme nous vous l’avions précisé, le service médical d’un EHPAD accompagnant les résidents est uniquement composé de son médecin traitant et d’infirmiers en poste la journée. Nous n’avons pas de plateau technique comme à l’hôpital, permettant l’accès à un médecin 24h sur 24. Dans certaines situations, le résident et ses proches peuvent faire le choix de rester dans la structure, comme dans votre cas.
- En ce qui concerne l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne et notamment la toilette : Un accompagnement à la toilette corporelle est assuré tous les jours par notre équipe soignante et une aide à la douche est assurée une fois par semaine, sauf en cas de refus du résident. Il est vrai que des difficultés de personnel peuvent exceptionnellement impacter le rythme de douche.
- Au niveau de la facturation, nous avons le détail des factures et des encaissements de votre papa, et nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ce sujet. Pour rappel, notre établissement est un établissement de la Fonction Publique Territoriale, sans aucun enjeu de rentabilité :
• Nos tarifs sont règlementés par un arrêté annuel signé par le Président du Conseil Départemental et affichés à l’entrée de l’établissement. Notre comptable est le Trésor public. Ainsi, il est impossible que des « petites aides quotidiennes telles que "passer le gant dans le dos" soient facturées.
• Comme indiqué dans le contrat de séjour, toutes les aides aux actes de la vie quotidienne sont comprises dans le prix de journée. Le montant de 200€ indiqué dans votre commentaire, correspond, comme indiqué sur la facture, à la période de réservation de la chambre.
• Les chèques de caution sont envoyés par notre établissement au Trésor Public et encaissés dans un délai d’une à deux semaines.
- Concernant l’appel malade : des dysfonctionnements peuvent être présents. Notre équipe technique tente de répondre dès qu’elle en a connaissance.
Enfin, l’EHPAD est un lieu de vie où le personnel, en lien avec les familles, accompagne les résidents dans la dernière étape de la vie. Nous n’avons pas les mêmes ressources médicales, soignantes et techniques qu’un hôpital et sommes donc limités dans la gestion de certaines pathologies.
L’équipe de direction reste disponible comme elle l’a été lors du séjour de votre proche.
S.Lefèvre
Les questions les plus fréquement posées
Actuellement, cet établissement a 4 places disponibles sur une capacité totale de 75 lits.
Nos équipes peuvent se charger de contacter cette maison de retraite et vous accompagner dans vos démarches
Suivant les prestations que vous choisissez et le niveau de dépendance (GIR) de la personne résidente le tarif proposé par cet établissement va de 2171 € à 2683 € par mois.
De nombreuses aides de l’Etat, de la région, du département et de la commune vous permettent de réduire le coût de votre séjour (APA, APL, ASH, ASPA, etc.).
Nous sommes Mazette
Lancée fin 2021, Mazette est une plateforme gratuite d'information sur les maisons de retraite et d'accompagnement dans le dépôt de dossier et le financement du séjour.
Nous sommes une équipe de 5 personnes dédiée à simplifier l'accès au monde des établissements (médicalisés ou non) accueillant des seniors (dépendants ou non).