EHPAD
Établissement privé non lucratif (association loi 1901 non reconnue d'utilité publique)
Capacité de 72 résidents et 8 places en accueil de jour
550 vues
Histoire
L'EHPAD Jean XXIII a ouvert ses portes le 1er décembre 1989. Cela fait donc plus de 30 ans que cet établissement accueille les personnes âgées et dépendantes. La maison de retraite Jean XXIII était à l'origine un établissement religieux appartenant à la congrégation des religieuses de Saint-Joseph. Elle est aujourd'hui dirigée par l'association privée à but non lucratif de la Bruyère de Clairvaux.
Cet EHPAD a conservé certaines de ses traditions religieuses comme la possibilité d'aller à la Messe le dimanche. Toutefois, cette maison de retraite accueille bien sûr des personnes âgées de toute confession.
Environnement
Cette résidence se trouve à Rodez dans l'Aveyron (12). Son adresse exacte est la suivante : 9 rue jean XXIII, 12 000, RODEZ. Cette structure possède sa propre unité Alzheimer qui permet de proposer aux résidents atteints de cette maladie ou d'autres maladies neuronales similaires, des exercices et une stimulation cognitive adaptés à chaque stade de la pathologie. L'établissement est situé au nord de la ville et légèrement sur les hauteurs. Ce qui offrent aux résidents une vue panoramique exceptionnelle. Il y a également des espaces extérieurs aménagés ouverts aux pensionnaires. L'établissement se trouve à moins de 2 km du centre-ville et à moins de 300 mètres des commerces de proximité.
D'autre part, Rodez se situe à environ une heure et demi de la métropole de Toulouse, un des centres économiques de l'Occitanie. Enfin, la ville de Rodez possède aussi un aéroport, l'aéroport Rodez-Marcillac, qui permet de bien relier la ville au reste du territoire.
Equipements
Cette solution d'hébergement comprend 69 chambres individuelles et 3 chambres doubles. Cette structure offre également 8 places en accueil temporaire de jours (notamment pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer). Cet établissement fait partie des structures PASA (pôles d'activités et de soins adaptés).
Une chambre individuelle a une surface de 18 m² et la chambre double est un peu plus grande avec une superficie de 25 m². Toutes les chambres sont équipées de la climatisation, d'un moyen pour envoyer un signal d'appel en cas d'urgence et d'une douche privative avec des toilettes.
Les chambres sont meublées et équipées avec une possibilité de personnaliser l'aménagement des meubles en fonction des besoins du résident. Enfin, le wifi est accessible dans tous les locaux du bâtiment.
Activités
Cet établissement privé à but non lucratif propose des activités variées. Les résidents ont le choix entre plusieurs ateliers toujours animés par un personnel compétent et qualifié. Les résidents peuvent en effet s'adonner à des activités manuelles ou à l'art culinaire. Des animations festives et collectives sont également organisées à l'extérieur de la résidence comme des sorties au cinéma ou au restaurant.
Des activités sportives sont aussi proposées telles que la gymnastique douce ou le qi-gong, ou encore des promenades dans le parc. Les anniversaires des résidents et certains événements traditionnels comme Noël et le Nouvel An sont également célébrés au sein de cet établissement.
Soins et effectifs médicaux
La résidence Jean XXIII possède une équipe de soignant présente 24 h / 24 t 7 j / 7. Un médecin coordonnateur prend bien sûr en charge le suivi des patients et coordonne leur parcours de santé (programmation de visites chez un spécialiste, suivi lors d'une hospitalisation, etc.). L'équipe médicale est aussi composée de 3 infirmières, de 9 aides-soignantes, d'une aide médico-psychologique, d'un psychomotricien, d'un ergothérapeute, d'un kinésithérapeute et d'un pédicure-podologue. Ces professionnels de la santé sont pour certains présents tous les jours sur place et d'autres travaillent en libéral et ne viennent que quelques jours par semaine, selon les besoins des résidents.
Par ailleurs, un service de maintien à domicile est également prévu et organisé par la résidence Jean XXIII. Ce service inclut notamment une aide pour les tâches ménagères quotidiennes, une livraison des repas chaque jour, des soins infirmiers, et d'autres services plus spécifiques.
Restauration
La résidence Jean XXIII offre un service de restauration de qualité et propose une cuisine traditionnelle variée et équilibrée. Trois repas sont fournis chaque jour, avec en plus un goûter et la possibilité de prendre une collation nocturne. La famille du pensionnaire a également le droit de venir partager un repas avec lui, afin de maintenir un lien fort entre le résident et ses proches (amis ou membres de sa famille).
Autres prestations
L'EHPAD Jean XXIII offre la même qualité de prestation qu'un hôtel, avec l'entretien des espaces collectifs comme individuels, l'entretien également des espaces verts et des bâtiments de la structure. Cette résidence propose aussi un réseau connectique permettant l'accès en illimité au téléphone et à la TV, ainsi qu'une connexion wifi illimitée.
Enfin, le coût de la structure comprend aussi les frais de blanchisserie, que ce soit pour les draps de lit ou du linge de toilette, ainsi que certaines autres prestations de service comme faire appel à un coiffeur, à des soins basiques en esthétique ou à des soins spécifiques de pédicurie-podologie.
Administratif
L'EHPAD Jean XXIII est une structure privée à but non lucratif. Le prix d'un hébergement sert donc à financer l'entretien et la surveillance d'une personne âgée et dépendante, et à payer le personnel de l'établissement. En fonction des conditions de ressources du résident, ce dernier peut avoir droit à des aides financières comme l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) ou encore l'ASL (Allocation Logement Social). Pour y avoir droit, il faut faire une demande auprès des organismes sociaux. À savoir, l'obtention d'une aide financière attribuée par l'État dépend du degré de dépendance de la personne (GIR) et de ses revenus.
Téléphone : 05 65 77 59 00
SIRET de l'établissement : 352 503 510 00021
Actualités
La population de Rodez et de l'Aveyron est de plus en plus vieillissante, actuellement plus de 14 % de la population a plus de 75 ans.
Durant le mois de mars 2021, les enfants de l'école Sainte-Thérèse ont défilé pour fêter le Carnaval devant les résidents de la maison de retraite de Jean XXIII. Pendant ce même mois de Mars, le conteur Yves Lavernhe a animé une après-midi musical pleins de contes et d'histoires qui a beaucoup ému les plus résidents conviés à l'événement.
L'établissement répond sous 12h en moyenne
Jean XXIII
9 rue Jean-XXIII
12000 Rodez
Capacités d'accueil et tarifs
Nous décrivons les différents types d'hébergement et les tarifs associés.
Service d'accueil
Personnes âgées dépendantes
Précisions supplémentaires
Accueil de jour pour personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou apparenté : 8 places
Descriptif des chambres
Avis
3 - 4 avisNous rassemblons tous les avis disponibles dans l'espace publique sur cet établissement.
Lieu peu chaleureux, manque d'hygiène. Aucun espace convivial pour les résidents et leurs familles.
A fuir.
Les questions les plus fréquement posées
Actuellement, cet établissement a 2 places disponibles sur une capacité totale de 72 lits.
Nos équipes peuvent se charger de contacter cette maison de retraite et vous accompagner dans vos démarches
Suivant les prestations que vous choisissez et le niveau de dépendance (GIR) de la personne résidente le tarif proposé par cet établissement va de 1796 € à 2410 € par mois.
De nombreuses aides de l’Etat, de la région, du département et de la commune vous permettent de réduire le coût de votre séjour (APA, APL, ASH, ASPA, etc.).
Nous sommes Mazette
Lancée fin 2021, Mazette est une plateforme gratuite d'information sur les maisons de retraite et d'accompagnement dans le dépôt de dossier et le financement du séjour.
Nous sommes une équipe de 5 personnes dédiée à simplifier l'accès au monde des établissements (médicalisés ou non) accueillant des seniors (dépendants ou non).