Toutes les maisons de retraite de France en 2022

Quels sont les différents types de maisons de retraite ?

En matière d'hébergement sénior, il existe de nombreuses structures, des appellations variées aux nuances parfois subtiles au sein desquelles il est aisé de se perdre. Parmi les expressions que l'on entend le plus souvent, les maisons de retraite sont une appellation générale. En effet, le terme "maison de retraite" fait référence aux établissements qui accueillent les personnes âgées pour une durée plus ou moins longue et embrassent des structures très différentes les unes des autres. Leur vocation n'est pas la même selon s'il s'agit d'une résidence médicalisée comme un EHPAD ou d'un établissement où les seniors sont autonomes.

En France, en 2021, on comptait plus de 7 000 EHPAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), presque 2 300 résidences autonomie et presque 600 Unités de soins de longue durée (USLD). Tous ces établissements font face au vieillissement de la population et à l'augmentation de l'espérance de vie qui provoquent une augmentation générale de la demande en hébergement de ce type.

Ainsi, le choix d'une structure d'hébergement pour une personne âgée repose essentiellement sur son état médical et sur ses besoins notamment en matière de soins. Pour bien comprendre l'étendue de l'offre en maisons de retraite en France, il est nécessaire de connaître les différents types de structures et leur fonctionnement.

Les Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Parmi les différents types de maisons de retraite, les EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont les plus répandues et les plus connues. Il s'agit d'un lieu d'accueil dont la spécificité est d'être médicalisé. Les patients qui sont pris en charge sont des personnes de plus de 60 ans dont l'état de santé requiert des soins quotidiens et dont l'autonomie se trouve réduite. Il existe plusieurs milliers d'EHPAD en France qui couvrent la majorité des communes du pays afin de proposer ce service à une majorité de la population.

Les seniors sont généralement accueillis en chambres individuelles. Ils disposent alors de leur propre salle de bain et peuvent apporter leurs effets personnels voire quelques meubles pour retrouver partiellement le confort qu'ils avaient à leur domicile. Une équipe médicale gérée par un médecin coordinateur se charge du suivi du patient et les soins lui sont prodigués par différents spécialistes invités à intervenir dans l'établissement. Les repas sont pris en charge par la structure et permettent aux patients de se décharger de cette tâche.

Les EHPAD sont parfois équipés d'une unité de soins Alzheimer qui est conçue pour s'occuper des patients atteints par cette maladie et d'autres pathologies apparentées. Ces unités, souvent de petite taille, proposent un environnement rassurant et confortable qui permet aux résidents d'évoluer en toute sécurité et de profiter des bienfaits d'une vie sociable et stimulante. Ces unités sont souvent pourvues d'un jardin dans lequel les personnes âgées peuvent déambuler de manière libre et sécurisée.

 

 

 

Les Résidences autonomie ou résidences senior

Les résidences autonomie, autrefois appelées "logements-foyers", sont des structures dédiées aux seniors qui désirent conserver leur autonomie tout en intégrant un lieu sécurisé et confortable. Ce type de structure est dédié aux personnes âgées qui pour une raison ou un autre ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre à leur domicile. Il peut arriver que ce dernier ne soit plus adapté à leurs besoins, trop éloigné des commerces, inconfortable pour une personne en perte de mobilité. La résidence autonomie est une alternative qui permet de pallier ces problèmes dans la majorité des cas.

Les logements des résidences autonomies sont adaptés aux contraintes de l'âge et de la perte de mobilité. Les salles de bains sont généralement pourvues de mains courantes et d'aménagements répondant aux besoins des personnes âgées. Les cuisines sont également conçues pour être confortables et utilisables par ce type de profils.

Les résidences autonomies ou résidences seniors sont également des endroits ou les personnes âgées retrouvent une vie sociale riche et rythmée par des animations, des séances de sport, des festivités, des sorties ou encore des loisirs divers. Le cadre est donc propice à l'épanouissement de chacun de manière rassurante et confortable. Au sein de ces hébergements, les résidents peuvent également être suivis par leur médecin habituel et recevoir des soins comme ils le faisaient à leur domicile.

Dans ce type de structure, les appartements sont de taille variable. Il est possible de loger dans un studio comprenant simplement une pièce de vie, une cuisine et une salle de bain. Des logements plus grands sont également disponibles comme des T2 ou des T3 comprenant 3 pièces de vie en plus de la cuisine et de la salle de bain. Les tarifs sont généralement modérés par rapport au marché de l'immobilier mais dépendent de la ville dans laquelle se trouve la résidence, et d'autres facteurs comme les prestations proposées ou encore le standing de la résidence.

Les Unités de soins de longue durée

Les Unités de soins de longue durée (USLD), sont des structures dédiées aux personnes dont l'état médical nécessite des soins très réguliers et une surveillance médicale constante. Ces structures sont généralement accolées à des établissements de santé, un établissement hospitalier dans la majorité des cas.

Ce qui différencie les Unités de soins de longue durée des EHPAD est le niveau de moyens médicaux mis en œuvre. En effet, bien que leur fonctionnement soit relativement similaire, les Unités de soins de longue durée disposent de moyens plus importants que les EHPAD. Tout comme dans les EHPAD, on retrouve dans les ULSD, des unités spécialisées pour la prise en charge des patients souffrant de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Dans la majorité des cas, les patients sont admis en ULSD à la suite d'une hospitalisation à l'issue de laquelle le retour au domicile n'était pas envisageable. Le senior est alors pris en charge par l'ULSD jusqu'à la fin de sa vie dans beaucoup de cas. Mais il peut également arriver que ce dernier finisse par rejoindre son domicile ou intègre un autre établissement comme un EHPAD selon l'évolution de son état. De même, il arrive également que des patients soient admis en ULSD sans avoir été hospitalisés au préalable en fournissant un dossier médical en ce sens.